Dosage d'une solution d'acide chlorhydrique et d'acide acétique par conductimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage d'une solution d'acide chlorhydrique et d'acide acétique par conductimétrie



  1. #1
    Sup1166

    Exclamation Dosage d'une solution d'acide chlorhydrique et d'acide acétique par conductimétrie


    ------

    Bonjour suite à un TP je dois calculer un concentration inconnue par conductimétrie. J'ai fais un calcul mais je reste incertaine de la méthode employée.
    Voici les donnés:
    Dosage d'une solution d'acide chlorhydrique et d'acide acétique par conductimétrie, par une solution de NaOH.

    La concentration de NaOH est de 9,2.10^-2.
    La soude réagit d'abord avec l'acide chlorhydrique puis avec l'acide acétique par la suite.

    Dans un bécher on introduit 5 ml de HCl de 0,100 M et 20 ml de CH3COOH de concentration inconnue. On a notre premier volume d'équivalence à Veq1 = 4,75 ml et le deuxième à Veq2 = 13,3 ml.
    J'ai écris comme équations: CH3COOH + OH- <--> CH3COO- + H2O
    puis HCl + H2O <--> H3O+ + Cl-
    et enfin HCl + OH- <--> Cl- + H2O

    Pour calculer la C (CH3COOH) = (C(NaOH) * (Veq2-Veq1)) / V(CH3COOH) = 4,06.10^-2 mol/L

    Ai-je le droit d'utiliser cette formule ici? Ou Est-ce simplement CaVa = CbVeq1 seulement?

    Merci d'avance pour les réponses. Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage d'une solution d'acide chlorhydrique et d'acide acétique par conductimétrie

    Bonjour,
    Il y a une incohérence entre les diverses données numériques de ton problème. En effet, la loi de conservation de la matière dit qu'il doit y avoir autant de moles de NaOH que de HCl pour le premier titrage. Or les valeurs numériques que tu donnes pour ton expérience ne vérifient pas cette égalité fondamentale. En effet, tu prends 5 mL de HCl 0.1 M (donc 0.5 millimole), et tu le neutralises par 4.75 mL de NaOH 0.092 M ( donc 0.437 millimole). C'est par essence impossible. L'un de ces 4 chiffres est faux. Si les trois premiers chiffres sont exacts, c'est la concentration de NaOH qui est fausse, et qui devrait être 0.105 M, et non 0.092 M.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 08h04
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2013, 15h49
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2010, 18h37
  4. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  5. Conductimétrie : Ka de l'acide acétique
    Par invite2fe37bd2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2004, 17h58