Dosage d'une solution de soude par une solution d'acide chlorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dosage d'une solution de soude par une solution d'acide chlorhydrique



  1. #1
    invite3e979b67

    Dosage d'une solution de soude par une solution d'acide chlorhydrique


    ------

    Bonjour! J'ai un exercice où je dois déterminer les différentes réactions de titrage mises en jeu au cours du dosage. On dose une solution aqueuse de soude par une solution d'acide chlorydrique et on nous donne que, en présence de phénophtaléine Véq=33.5 mL et en présence d'héliantine Véq=49.1 mL.
    Est ce que je dois considérer absolument toutes les réactions ayant lieu dans le mélange ou seulement celles thermodynamiquement favorisés?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage d'une solution de soude par une solution d'acide chlorhydrique

    A mon avis, ce n'est pas de la soude NaOH que tu as titrée, mais un mélange de solution de carbonate de sodium Na2CO3 et de NaOH.
    Dans le premier titrage qui se termine à 33.5 mL, tu as détruit les ions OH- et transformé les ions carbonate CO3^2- en ion hydrogénocarbonate HCO3-. Et dans la deuxième opération, qui va de 22.5 mL à 49.1 mL, tu as transformé les ions hydrogénocarbonate en CO2.

  3. #3
    invite3e979b67

    Re : Dosage d'une solution de soude par une solution d'acide chlorhydrique

    Hum, bizarre..mon énoncé me dit bien solution d'hydroxyde de sodium mais ne mentionne pas de Na2CO3.. Est ce que celui ci peut apparaitre spontanément dans la solution?

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : Dosage d'une solution de soude par une solution d'acide chlorhydrique

    La génération spontanée n'existe pas.
    D'ailleurs, NaOH + HCl ne peut pas créer un composé contenant du carbone! Il sort de où, le carbone?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e979b67

    Re : Dosage d'une solution de soude par une solution d'acide chlorhydrique

    Ben justement: je sais pas!.. Avant le dosage, on a laissé la solution à l'air libre, il vient peut être de là?

  7. #6
    invite8e8e2322

    Re : Dosage d'une solution de soude par une solution d'acide chlorhydrique

    Soit, une contamination est possible, mais n'est pas sérieusement contenue dans un exercice.

  8. #7
    invite3e979b67

    Re : Dosage d'une solution de soude par une solution d'acide chlorhydrique

    Il faut donc que je réponde à ma question sans qu'il y est du NaCO3 dans ma solution...Mais comment faire?

  9. #8
    jeanne08

    Re : Dosage d'une solution de soude par une solution d'acide chlorhydrique

    Le dosage de la soude pure par HCl doit donner le meme volume équivalent que l'on soit en présence de phénolphtaléine ou d'heleantine.
    Une solution de soude abandonnée à l'air libre se carbonate lentement par fixation de CO2 de l'air et contient donc du Na2CO3.
    J'interpréterai les resultats de ce titrage comme le fait moco.

  10. #9
    invite3e979b67

    Re : Dosage d'une solution de soude par une solution d'acide chlorhydrique

    Ok très bien! Merci =)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 17h16
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2010, 18h37
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 19h45
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00