Bonjour j'ai un DM de chimie à rendre pour la semaine prochaine et je bloque au dernier exercice.
Voici mon exercice:
A) On dose 10,0 mL d'une solution d'acide chlorhydrique Sa par une solution d'hydroxyde de potassium de concentration C= 0,50mol.L.
Le volume à l'équivalence est Veq= 8,8 mL.
1)Quelle est la nature de la réaction du dosage?
Reaction acido basique avec les ions H+.
2) Ecrire l'equation de la reaction du dosage et en deduire la concentration Ca en acide chlorhydrique de la solution Sa.
J'ai trouvé pour l'equation:
H3O+/H2O : H3O+=H2O + H+
H2O/HO- : HO- + H+ = H2O
Equation finale:
H3O+ + HO- = 2H2O
Ensuite par un tableau d'avancement, j'ai trouvé Ca= 0,44mol.L
Est ce le bon résultat? Merci de m'aider.
B) Maintenant dans 100mL de solution Sa, on introduit 2,0g de fer.
1) Quelle est la nature de la réaction qui se produit, sachant que les couples mis en jeu sont H+/H2 et Fe2+/Fe. Ecrire l'equation de la reaction.
C'est une oxydoréduction car il y a transfert d'électrons.
Pour l'equation, c'est: 2H+ + 2e = Fe2+ + 2e
Enfin voila mon probleme ou je bloque et si vous avez le courage de m'aider je vous en serait trés reconnaissant.
Voici la question:
2) Au bout de 30 minutes, le morceau de fer est retiré de la solution, lavé et séché. Sa masse est alors de 1,7g. Quelles sont alors les espéces présentes dans la solution restante?
Soit S' cette solution.
Calculer la concentration en ions oxonium de la solution restante S'.
Je vois pas du tout comment faire.
3) On préléve 10mL de S' que l'on dose par la même solution basique que précédemment:
a) Sachant qu'il se forme aussi un précipité d'hydroxyde de fer(2), écrire l'équation de chacune des deux réactions se produisant lors de ce dosage .
Je vois encore moins comment faire.
b) Peut-on prévoir le volume à l'équivalence? Justifier
Ben je suppose que oui mais quand à le prouver je ne sais pas du tout comment faire.
-----