Bonjour,
lors de la déshydratation du pinacol, il y a formation de la pinacolone et d'un diéne ( ici 2,3-diméthylbutadiéne).
1) Je dois trouver les mécanisme de la formation de chacun des produits, j'ai trouver le mécanisme de la formation de la pinacolone mais je ne vois pas quel est celui de la formation du digne ?
2) je me demande également lors de la déshydratation du pinacol, le but de la distillation d'un mélange éthanol-chloroforme dans l'appareil à distiller ?
3) pour finir, après la déshydratation du pinacol, suit une réaction de diels-alder: on fait réagir le digne obtenue avec de l'anhydride maléique ce qui nous donne l'enduit. On me demande le mécanisme de formation de l'enduit: c'est une cycloaddition, la pas de problème. Seulement dans la question d'après, on me demande le nom de l'enduit obtenu par cycloaddition entre le cyclopentadiéne et le but-2-éne-1,4-dioate de méthyle. Ma question est: comment se fait t'il que les réactif change pour cette question ou alors c'est une question à part, car pour la formation de l'enduit, c'est le digne obtenue lors de la déshydratation du pinacol avec l'anhydride maléfique ?
merci d'avance
cordialement
-----