Déshydratation du pinacol-réaction de diels-alder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déshydratation du pinacol-réaction de diels-alder



  1. #1
    invite24af8c41

    Déshydratation du pinacol-réaction de diels-alder


    ------

    Bonjour,

    lors de la déshydratation du pinacol, il y a formation de la pinacolone et d'un diéne ( ici 2,3-diméthylbutadiéne).

    1) Je dois trouver les mécanisme de la formation de chacun des produits, j'ai trouver le mécanisme de la formation de la pinacolone mais je ne vois pas quel est celui de la formation du digne ?

    2) je me demande également lors de la déshydratation du pinacol, le but de la distillation d'un mélange éthanol-chloroforme dans l'appareil à distiller ?

    3) pour finir, après la déshydratation du pinacol, suit une réaction de diels-alder: on fait réagir le digne obtenue avec de l'anhydride maléique ce qui nous donne l'enduit. On me demande le mécanisme de formation de l'enduit: c'est une cycloaddition, la pas de problème. Seulement dans la question d'après, on me demande le nom de l'enduit obtenu par cycloaddition entre le cyclopentadiéne et le but-2-éne-1,4-dioate de méthyle. Ma question est: comment se fait t'il que les réactif change pour cette question ou alors c'est une question à part, car pour la formation de l'enduit, c'est le digne obtenue lors de la déshydratation du pinacol avec l'anhydride maléfique ?

    merci d'avance

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite24af8c41

    Re : Déshydratation du pinacol-réaction de diels-alder

    personne pour m'aider ?

    merci d'avance

    cordialement

  3. #3
    shaddock91

    Re : Déshydratation du pinacol-réaction de diels-alder

    Bonjour.

    1) Tu peux trouver facilement dans la littérature ===> déshydratation d'un alcool tertiaire

    2) Sans avoir plus de détails concernant le protocole, on peut dire qu'il existe un azéotrope tertiaire eau/chloroforme/éthanol qui peut être utile pour éliminer l'eau formée au cours de la déshydratation ...
    https://books.google.fr/books?id=ELl...0water&f=false
    page 453

    Le mélange chloroforme éthanol peut aussi être utilisé comme système d'extraction liquide solide voire liquide liquide. Il faut prendre connaissance du mod op complet.
    Dernière modification par shaddock91 ; 03/05/2015 à 09h00. Motif: n° page ajouté

  4. #4
    invite24af8c41

    Re : Déshydratation du pinacol-réaction de diels-alder

    ok merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction de Diels-Alder
    Par invite56b437b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 09h58
  2. Reaction de DIELS ALDER
    Par invite6fd58e1d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 19h17
  3. Réaction de Diels et Alder
    Par invite00a5ef6c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 11h42
  4. réaction de diels-alder
    Par invite123097a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 23h38
  5. réaction de Diels-Alder
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 22h17