Dosage de l'acide acétique (acide éthanoïque) et glycine par la soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dosage de l'acide acétique (acide éthanoïque) et glycine par la soude



  1. #1
    invite2bac2e13

    Dosage de l'acide acétique (acide éthanoïque) et glycine par la soude


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en L1 PC et j'ai un TP sur le dosage de l'acide acétique et celui de la glycine à rendre. Je bloque sur une question qui peut paraitre très simple pour certain(e)s....

    "Quels sont les ions présents dans chaque domaine ainsi que leur évolution en fonction du volume ajouté?"

    Pour l'acide acétique je dirais :
    avant le dosage :CH3COOH H2O mais aussi CH3COO- et H+ car c'est un acide faible donc 5% de l'acide dissocié
    avant l'équivalence: CH3COOH, Na+, H2O, CH3COO-
    à l'équivalence: CH3COOH=CH3COO-, Na+, H2O
    après l'équivalence : CH3COO-, Na+, OH-, H2O, (lorsque pKa>pKa+1 il y a aussi du CH3COOH)

    Pour la glycine, je suis vraiment perdue.. Je sais que le diagramme de prédominance donne: NH3 +_CH2_COOH avant pKa=2,35; NH3 +_CH2_COO- entre 2,35 et 9,8 pour le pKa, et NH2_CH2_COO- pour pKa>9,8. Mais les autres ions présents je ne m'en sors plus :/

    Merci bcp d'avance!!!

    -----

  2. #2
    invite385f645b

    Re : dosage de l'acide acétique (acide éthanoïque) et glycine par la soude

    Bonjour,

    Les deux composés sont dans la même solution?
    Pour la glycine ce que tu dis es bon. Il y a effectivement deux pka. Le premier pour la fonction acide et le second pour la fonction amine.
    Ensuite tu doses par la soude, donc il y a toujours le sodium qui traine.

    Si tes deux composés sont dans la même solution, ils faut que tu représentes un axe de ph pour l'acide et un axe de ph pour la glycine et tu pourras ainsi visualiser les ions en fonction du ph.

  3. #3
    invite2bac2e13

    Re : dosage de l'acide acétique (acide éthanoïque) et glycine par la soude