Minéralisation des eaux et des émulseurs fluorés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Minéralisation des eaux et des émulseurs fluorés



  1. #1
    Amal G

    Question Minéralisation des eaux et des émulseurs fluorés


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen de minéraliser mes échantillons d'eaux et mes émulseurs fluorés afin de mesurer la taux de fluor par chromatographie ionique. Le but de la minéralisation serait de récupérer le fluor afin qu'il soit mesurable et d'éliminer toute les molécules organiques qui peuvent co-éluer avec le fluor.
    Si quelqu'un aurait une idée je suis preneur.

    Actuellement j'utilise deux types de minéralisation :
    1. au calorimètre avec une bombe contenant de la soude et un creuset contant de l'acide benzoïque ajouté a mon échantillons (utilisé pour échantillon broyer et solide)
    2. avec mélange acide nitrique et chlorhydrique, chauffer sous pression pour analyse ICP AES

    Cordialement

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Minéralisation des eaux et des émulseurs fluorés

    Bonjour
    La méthode au calorimètre est fiable je l'ai employée aussi. La minéralisation dans un four tubulaire est employée pour le dosage du chlore organique mais en adaptant la solution de lavage du gaz on peut esperer tout capter. Ce que j'ignore c'est l'effet du HF a haute température sur le tube en quartz puis sur la verrerie.

    Je ne connais pas la nature des additifs fluoré mais si c'est juste UNE molécule genre Acide Perfluorooctanoïque ou Sulfonique la chromato ionique peux peut être l'analyser tel quel.

  3. #3
    Amal G

    Re : Minéralisation des eaux et des émulseurs fluorés

    Bonjour,
    la minéralisation serait pour éliminer toute les molécules organiques et dans le cas d'un émulseur on ne peut pas le passer dans la ionique directement. Quel combustible utilisiez-vous avec votre calorimètre (adipoid) ?

  4. #4
    FC05

    Re : Minéralisation des eaux et des émulseurs fluorés

    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Minéralisation des eaux et des émulseurs fluorés

    Bonjour,
    Le combustible ajouté était de l'acide benzoïque pour la bombe calorimétrique. Pour le four tubulaire rien a ajouté l'eau suffit a obtenir un hydracide.

  7. #6
    Amal G

    Re : Minéralisation des eaux et des émulseurs fluorés

    Bonjour,
    j'ai déjà les appareils c'est plus la méthode la plus adapté que je recherche mais merci tous de même

  8. #7
    Amal G

    Re : Minéralisation des eaux et des émulseurs fluorés

    avec votre four tubulaire quel type d'échantillons contrôlez vous et cela peut il être applicable à un échantillon d'eau ou d'émulseur pour une analyse d'anions par la suite

  9. #8
    ecolami

    Re : Minéralisation des eaux et des émulseurs fluorés

    Citation Envoyé par Amal G Voir le message
    avec votre four tubulaire quel type d'échantillons contrôlez vous et cela peut il être applicable à un échantillon d'eau ou d'émulseur pour une analyse d'anions par la suite
    Bonjour,
    C'est un four qui équipait un appareil COULOMAX de TACUSSEL (ça ne se fabrique plus) on pouvait injecte via un septum 50microlitres dans le four ou alors on employait une nacelle en porcelaine pour y déposer quelques milligrammes puis on la glissait dans le tube. Le tube est parcouru par un courant d'oxygène.
    Je ne me rapelle plus de la disposition des diferentes partie tubulaire.
    Dernière modification par ecolami ; 16/09/2022 à 18h13.

  10. #9
    Amal G

    Re : Minéralisation des eaux et des émulseurs fluorés

    D'accord merci pour les explications

Discussions similaires

  1. Minéralisation
    Par invitee4523a8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 07h38
  2. minéralisation
    Par invite6e73ce85 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2009, 10h01
  3. minéralisation
    Par invite3f347be2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 09h03
  4. Minéralisation
    Par invite26e28cae dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 12h26
  5. minéralisation de kjeldahl
    Par invite0850bbdd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 09h45