Suspicion de fake news dans un article sur l'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Suspicion de fake news dans un article sur l'hydrogène



  1. #1
    BlueFab

    Suspicion de fake news dans un article sur l'hydrogène


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Je viens pour la première fois sur le forum Chimie, je pense être au bon endroit pour demander de l'aide.

    Depuis début aout, je passe un peu de mon temps libre à obtenir des informations sur une réaction impliquant du ferrosilicium et de la soude, dans le but de produire du dihydrogène. Cela dans le but d'étayer ma suspicion d'une fake news à propos de l'article suivant publié par PV Magazine : https://www.pv-magazine.fr/2022/08/0...au-du-robinet/

    Aujourd'hui je suis assez convaincu qu'il s'agit d'un article mensonger. Mais je n'arrive pas à obtenir d'explications de la part de la rédaction.

    Si vous en avez l'envie et le temps, je vous serais reconnaissant de jeter un oeil sur mes arguments, je ne pense pas me tromper :

    L'ARTICLE EN RESUME :
    Un scientifique espagnol aurait inventé une méthode pour fabriquer de l'hydrogène, qui, avec un investissement de 0,011 euros produit la même énergie qu’avec un litre d’essence. La réaction utilisée est détaillée : 100 grammes de ferrosilicium et 100 grammes d’hydroxyde de sodium, qui réagissent avec 5 litres d’eau, produisant 125 kWh.

    MES ARGUMENTS :
    Je ne suis pas chimiste, je ne connais pas la réaction utilisée, mais j'ai pris des données à ma portée pour étayer mes suspicions : les 5 litres d'eau contiennent au mieux un peu plus de 10% en poids en hydrogène, cela étant dû à la masse atomique de H et de O : H20, 18 au total, environ 16 pour l'Oxygène, et 2 pour les Hydrogènes.

    Alors imaginons qu'une réaction magique transforme toute l'eau (5kg) en H2 : ça en produira environ 500g. Or dans wikipedia, le PCS du dihydrogène est de l'ordre de 39 kWh/kg. Donc 500g d'H2 c'est ~20 kWh, en ordre de grandeur on est loin des 125 kWh annoncés. D'où mon incrédulité quant aux affirmations de l'article. Mais c'est dingue, malgré mes mails, je n'obtiens aucun retour...

    Voilà, si quelqu'un peut apporter de l'eau à mon moulin (à hydrogène ) je le remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Suspicion de fake news dans un article sur l'hydrogène

    Bonjour,

    Même la revendication "d'invention" est bidon : Plus de 100 ans que le procédé existe...

    Il a été utilisé épisodiquement pendant la première guerre mondiale pour produire de l'hydrogène pour les ballons d'observation. Mais l'helium a rendu rapidement caduque cette utilisation, et cela n'a aucun intérêt pour la combustion : trop lourd et très couteux.

    J'ai retrouvé ceci :
    https://www.lalanguefrancaise.com/di...on/hydrogenite
    Dernière modification par Resartus ; 12/09/2022 à 22h41.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    XK150

    Re : Suspicion de fake news dans un article sur l'hydrogène

    Salut ,

    en complément , voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi...hydrog%C3%A8ne
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    gts2

    Re : Suspicion de fake news dans un article sur l'hydrogène

    Citation Envoyé par BlueFab Voir le message
    100 grammes d’hydroxyde de sodium, qui réagissent avec 5 litres d’eau, produisant 125 kWh.
    Alors imaginons qu'une réaction magique transforme toute l'eau (5kg) en H2 : ça en produira environ 500g.
    C'est encore pire, le facteur limitant est la soude 100/40=2,5 moles qui produiront 2;5 moles de H2 soit 5g !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Suspicion de fake news dans un article sur l'hydrogène

    Et de toutes façons, le ferrosilicium, il faut le produire... en réduisant des oxydes de Fer et des oxydes de Silicium, et toute l'énergie nécessaire pour faire cela sera supérieure à l'énergie qu'on pourra tirer de l'hydrogène produit...
    En fait ce mélange ferrosilicium/soude et l'eau gardée séparément n'est qu'une façon de "stocker" de l'hydrogène. Dans le concept ce n'est pas très différent d'un tas de clous en fer et de d'une bouteille d'acide chlorhydrique gardés séparément...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    BlueFab

    Re : Suspicion de fake news dans un article sur l'hydrogène

    Bonjour tout le monde,

    Désolé je n'ai pas répondu avant aujourd'hui...

    Merci pour vos réponses, une fois de plus vous prouvez la valeur du forum Futura Sciences. Et effectivement, c'est encore plus une fake-news que ce que je pensais naïvement. C'est aberrant que de telles inepties soient -et restent- publiées (sur un média à peu près sérieux s'entend). Ils restent sourds à mes réclamations, ne répondent pas, ne donnent pas d'explications...

    Bref, encore merci à vous, bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. Fake news de Google ou vrai info ?
    Par back dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2019, 17h38