Bonjour à tout le monde,
Je viens pour la première fois sur le forum Chimie, je pense être au bon endroit pour demander de l'aide.
Depuis début aout, je passe un peu de mon temps libre à obtenir des informations sur une réaction impliquant du ferrosilicium et de la soude, dans le but de produire du dihydrogène. Cela dans le but d'étayer ma suspicion d'une fake news à propos de l'article suivant publié par PV Magazine : https://www.pv-magazine.fr/2022/08/0...au-du-robinet/
Aujourd'hui je suis assez convaincu qu'il s'agit d'un article mensonger. Mais je n'arrive pas à obtenir d'explications de la part de la rédaction.
Si vous en avez l'envie et le temps, je vous serais reconnaissant de jeter un oeil sur mes arguments, je ne pense pas me tromper :
L'ARTICLE EN RESUME :
Un scientifique espagnol aurait inventé une méthode pour fabriquer de l'hydrogène, qui, avec un investissement de 0,011 euros produit la même énergie qu’avec un litre d’essence. La réaction utilisée est détaillée : 100 grammes de ferrosilicium et 100 grammes d’hydroxyde de sodium, qui réagissent avec 5 litres d’eau, produisant 125 kWh.
MES ARGUMENTS :
Je ne suis pas chimiste, je ne connais pas la réaction utilisée, mais j'ai pris des données à ma portée pour étayer mes suspicions : les 5 litres d'eau contiennent au mieux un peu plus de 10% en poids en hydrogène, cela étant dû à la masse atomique de H et de O : H20, 18 au total, environ 16 pour l'Oxygène, et 2 pour les Hydrogènes.
Alors imaginons qu'une réaction magique transforme toute l'eau (5kg) en H2 : ça en produira environ 500g. Or dans wikipedia, le PCS du dihydrogène est de l'ordre de 39 kWh/kg. Donc 500g d'H2 c'est ~20 kWh, en ordre de grandeur on est loin des 125 kWh annoncés. D'où mon incrédulité quant aux affirmations de l'article. Mais c'est dingue, malgré mes mails, je n'obtiens aucun retour...
Voilà, si quelqu'un peut apporter de l'eau à mon moulin (à hydrogène ) je le remercie d'avance.
-----