Recherche Livre de synthèse de chimie organiques avec leur protocole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche Livre de synthèse de chimie organiques avec leur protocole



  1. #1
    Isoniazide

    Recherche Livre de synthèse de chimie organiques avec leur protocole


    ------

    Bonjour à toutes, Bonjour à tous,

    Je me permets de vous solliciter afin de savoir si l'un d'entre vous saurais me conseiller sur un ouvrage de Chimie organique.
    Un ouvrage donnant des protocoles de synthèse de composés organiques ou qui au moins explique les démarches et connaissances nécessaires préalables pour réaliser la synthèse de composés organiques nous même ?
    J'attends votre aide avec impatience !

    Merci beaucoup,

    Bien amicalement,

    Isoniazide

    -----

  2. #2
    Cytosporone

    Re : Recherche Livre de synthèse de chimie organiques avec leur protocole

    Hello

    Tout dépend du niveau que tu as/que tu souhaites acquérir, en très bonne base tu as évidemment les Paul Arnaud (toute édition confondue) avec un chapitre dédié à la synthèse et réactivité de chaque grande fonction (alcane,alcène, alcyne, halogène, alcool...)

    Sinon tu as Synthèses en chimie organique (avec exercice corrigé) de chez Dunod (couverture blanche et verte) niveau L3/M1 avec de belles synthèses de produits naturelles, les conditions réactionnelles et les explications,

    Et pour finir si tu veux toucher un peu au niveau Master 2/Doctorat je te conseille l'excellent livre de Nicolas Rabasso "Chimie organique, Hétéroélements, Stratégies de Synthèses et organometallique" couverture noire et violette.

    Si tu es plutôt du genre défi et exercices il y a aussi Méthodologie en synthèse de Daniel Sparfell qui est sympa! (Couverture beige)

    Bonne lecture et bien à toi,

    P.S : je précise n'être ni libraire ni payé pour toute publicité, c'est évidemment une recommandation d'un lecteur au plaisir coupable de partager sa bibliothèque!

  3. #3
    ecolami

    Re : Recherche Livre de synthèse de chimie organiques avec leur protocole

    Bonjour,
    Il y a un site qui pourrait t'interesser XXXXX avec de trés nombreuses synthèses. Bien sûr il faut savoir prendre les précautions nécessaires qui sont chaque fois expliquées en plus de la procédure détaillée. C'est en anglais mais on peut traduire avec google translate.
    Dernière modification par Kemiste ; 13/10/2022 à 17h04. Motif: attention aux manips dangereuses

  4. #4
    ecolami

    Re : Recherche Livre de synthèse de chimie organiques avec leur protocole

    Le site indique que CHAQUE synthèses a été refaite par 2 laboratoires pour être validée. C'est une organisation non lucrative.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recherche Livre de synthèse de chimie organiques avec leur protocole

    Bonjour,

    Même si le site est intéressant, nous ne pouvons pas diffuser des protocoles potentiellement dangereux.

    La synthèse organique ne doit pas se faire par soi-même. C'est avant tout un métier qui doit se faire par du personnel compétent dans des locaux adaptés.

  7. #6
    Isoniazide

    Re : Recherche Livre de synthèse de chimie organiques avec leur protocole

    Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse !

    Je suis en master 2 en Biochimie/biologie moléculaire avec des cours de chimie organique donc oui en effet, c'est plutôt des livres de ce niveau que je cherche.

    En fait, je cherche plus précisément un livre d'exercice selon ce que vous m'avez expliqué, un livre où par exemple on me donne une molécule organique avec une molécule de départ et je dois retrouver les réactifs et les produits pour chaque étape de synthèse et aboutir à la molécule demandée.

    Parmis vos propositions, ces ouvrages proposent t-ils ce genre d'exercices ?

    Bien amicalement,

    Isoniazide

  8. #7
    Isoniazide

    Re : Recherche Livre de synthèse de chimie organiques avec leur protocole

    Bonjour Ecolami,

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je ne cherchais pas vraiment le protocole des manips (je les connais déjà étant en master 2), c'était plutôt un ouvrage d'exercices dont le but est de trouver les étapes de synthèse (avec les réactifs à utiliser) à partir d'une molécule A pour aboutir à une molécule B.

    En gros, je ne cherche pas à réaliser les synthèses, je cherche plutôt à m'entraîner à avoir des stratégies de synthèse comme si je devais rédiger un protocole pour un TP de chimie orga en L2 / L3 par exemple.

    Dommage que ce site soit censuré, j'aurais bien voulu y jeter un oeil pour voir.

    Merci à toi,

    Bien amicalement,

    Isoniazide

  9. #8
    Cytosporone

    Re : Recherche Livre de synthèse de chimie organiques avec leur protocole

    Hello,

    En effet ces livres te proposeront des synthèses avec un produit de départ et un produit désiré, notamment le Sparfell et le "Synthèses en chimie organique" de chez Dunod (il est pour un très bon niveau de L3 mais bien que parfois difficile tu as toujours les corrections et les publications initiales ! )

    Bon courage et bonne lecture !

Discussions similaires

  1. Recherche du nom et de l'auteur d'un livre de chimie
    Par invite8f0c8168 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2015, 21h42
  2. Recherche un protocole de TP synthèse du caoutchouc
    Par invitee2359392 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2010, 20h40
  3. Recherche livre : Synthèse - Les paysages végétaux.
    Par invite9acadc23 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 22h16
  4. recherche protocole chimie orga
    Par invite76ea811a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2005, 16h21