recherche protocole chimie orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

recherche protocole chimie orga



  1. #1
    invite76ea811a

    Cool recherche protocole chimie orga


    ------

    salut. je cherche à voir si l'action d'un organomagnesien sur un chlorure d'acyle va jusqu'a l'alcool ou bien s'arrete a la cetone. est-ce que quelqu'un aurait un protocole pour realiser l'experience? merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : recherche protocole chimie orga

    C'est une bonne, question, j'aimerais aussi savoir si ça marche !

    J'ai envie de dire oui, mais je suis pas sûr...

  3. #3
    invite42d02bd0

    Re : recherche protocole chimie orga

    tu iras jusqu'a l'alcool

  4. #4
    invite77e86f54

    Re : recherche protocole chimie orga

    cela dependra du nombre d equivalent d organomagnesien que tu placeras dans ton reacteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1e39d91

    Re : recherche protocole chimie orga

    moi je dirais pareil
    ça dépend de l'équivalent en organoagnésien!
    bon sachant que si tu le met en défaut (ce qu'il vaut mieux faire que 1:1) tu obtiendra ta cétone.
    Mais ya tellement de réaction plus fiable pour faire les cétones que de t'embêter à passer par un organo. que t'es en plus obligé de préparer!!

  7. #6
    invite76ea811a

    Re : recherche protocole chimie orga

    oui mais ce n'est pas pour fabriquer une cetone mais pour neutraliser le chlorure d'acide. J e fais une recherche sur le traitement des derives chlores par les usines d'incineration et c'est une voie etudiée. Mais j'arrive pas a savoir pourquoi ça s'arreterai a la cetone ce qui semble etre le cas. avec un organocadmien, il ya de fortes chances pour que la reaction s'arrete du fait de sa plus faible reactivite electronanegativite).

  8. #7
    invite76ea811a

    Exclamation Re : recherche protocole chimie orga

    Salut!!! j'ai fait réagir du chlorure d'éthanoyle avec de bromure de phénylmagnésium. L'analyse du spectre infrarouge de mon produit obtenu montre bien la présence d'une cétone et non de l'alcool. J'ai tout fait à température ambiante. Mais ma cétone est de l'acétophénone et je me demande si elle est pas stabilisée par mésomérie??? Quelqu'un aurait une idée????

  9. #8
    invite490d72de

    Re : recherche protocole chimie orga

    Je pense aussi qu'on s'arrête à la cétone si tu te place dans les bonne proportions (défaut de magnésien). Pour être sur que tu n'as pas de mésomérie refais la manip avec un autre magnésien.
    Pour neutraliser ton chlorure d'acyle pourquoi tu ne fais pas simplement réagir avec un alcool ou une amine. C'est tout simple et tu n'aura pas ce problème.

  10. #9
    invite490d72de

    Re : recherche protocole chimie orga

    De toute façon si tu vas jusqu'à l'alcool tu auras deux phényles sur ta molécule et en RMN tu le vois.
    Donc je pense que tu t'es bien arrêté a la cétone

Discussions similaires

  1. Chimie orga
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 19h23
  2. chimie Orga
    Par invite3858fa19 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 20h21
  3. Chimie orga
    Par invite52a12674 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2007, 06h04
  4. chimie orga
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 08h56
  5. Chimie Orga
    Par invitea07185ca dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2005, 23h28