Bonjour,
Une question toute simple mais qui m'embrouille...
L'ion oxonium et l'ion hydronium sont-ils les mêmes (= H3O+) ?
-----
Bonjour,
Une question toute simple mais qui m'embrouille...
L'ion oxonium et l'ion hydronium sont-ils les mêmes (= H3O+) ?
nnen effet ces 2 noms désignent le même ion : H3 O+ .
Merci pour cette réponse si rapide!
lut,
c'est en rapport avec le sujet de bac de cette après midi que tu dis ca?
HO-, c'est quoi? (rassurez-moi, je crois que j'ai fais une boulette, c'est bien hydroxyde de sodium alias soude???)
@pluche!
Non, je suis encore en première (ma deuxième première en fait)
Sinon la soude c'est NaOH non?
OH- = ion hydroxyle
Marcelito : c'est bien hydroxyde de sodium...
oui, c'est bon, c'est naoh en effet mais na est spéctateur (c'etait un titrage de l'acide ethanoique par la soude dc ch3cooh + ho- = ch3coo- + h2o (et non, on peut pas tout foirer! parce que l'exo 2 sur les satellites, merci bien, c'était pourri, j'ai tout foiré) (avis au 1eres, l'année prochaine, ca risque d'etre majeur géographie car ca fait 2 ans que c'est majeur histoire et cette année, c'etait cor majeure histoire sauf si c'est tiré au sors, ds ce cas, nul ne peut savoir)
entout cas, bonne soirée et @pluche!
Tant que j'y suis, l'ion hydrogénocarbonate et l'ion bicarbonate sont-ils aussi deux noms qui désigne la même substance (HCO3-)?
en fait bicarbonate et hydrogénocarbonate proviennent de carbonate de formule CO3 2- , et le bicarbonate de soude est le nom usuel de l'hydrogénocarbonate de sodium : NaHCO3
Bon courage a ceux qui se lancent dans la chimie
petite note amusante : j'ai lu que l'on appelle aussi NaHCO3 la "petite vache".
en tout cas c'est plus facile à retenir...j'ai lu que l'on appelle aussi NaHCO3 la "petite vache".
Pitite précision pour OH- . Il s'agit de l'ion hydroxyle. Si on parle de soude on a alors NaOH.
Cétaity peut être évident pour vous qui avez passé le bac (et donc qui avez le sujet) mais pour les autres ça peut préter à confuse
Voili voilou
Hydroxyde ou hydroxyle ???Envoyé par Eric le chimistePitite précision pour OH- . Il s'agit de l'ion hydroxyle. Si on parle de soude on a alors NaOH.
Cétaity peut être évident pour vous qui avez passé le bac (et donc qui avez le sujet) mais pour les autres ça peut préter à confuse
Voili voilou
Ce qui est sur c'est que c'est l'ion hydroxyde; ensuite pour hydroxyle, je sais pas.A vérifier
Voilà qui devrait nous départager :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_hydroxyle
en fait, on parle d'ion hydroxyde et de groupement hydroxyle! merci a toi pour cette lumière.