moment dipolaire-permittivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

moment dipolaire-permittivité



  1. #1
    lylynette

    moment dipolaire-permittivité


    ------

    Bonjour, j ai pas de Handbook sur la main,

    quelqu un pourrait me donner le epsilon r et le moment dipolaire du méthanol et de l acétonitrile!

    un grand merci

    -----

  2. #2
    moco

    Quant à la constante diélectrique epsilon, elle varie avec la température. POur le mé

    Le moment dipolaire du méthanol est 1.71 D, et celui de l'acétonitrile de 3.84 D. 1 D = 3.335 10^-30 Cm.

    Quant à la constante diélectrique, elle varie avec la température. Pour le méthanol elle vaut 32.63 à 25°C. Et 38.8 pour l'acétonitrile

  3. #3
    lylynette

    Re : Quant à la constante diélectrique epsilon, elle varie avec la température. POur le mé

    MERCI BEAUCOUP pour les valeurs...
    le moment dipolaire ne dépend pas de la température?...il doit pourtant dépendre de l'état physique de la molécule? il est donné en phase gaz, je crois ( j ai oublié)

    merci bcp

  4. #4
    invite490d72de

    Re : Quant à la constante diélectrique epsilon, elle varie avec la température. POur le mé

    Je suis assez d'accord avec moco.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Quant à la constante diélectrique epsilon, elle varie avec la température. POur le mé

    Citation Envoyé par lylynette
    MERCI BEAUCOUP pour les valeurs...
    le moment dipolaire ne dépend pas de la température?...il doit pourtant dépendre de l'état physique de la molécule? il est donné en phase gaz, je crois ( j ai oublié)

    merci bcp
    Moco vient de confirmer qu'il dépendait de la température !

  7. #6
    lylynette

    Re : Quant à la constante diélectrique epsilon, elle varie avec la température. POur le mé

    oui, la permittivité dépend de T, mais là c'est du moment dipolaire que je parle...il me semble qu'il est donné en phase gaz...

  8. #7
    invite19431173

    Re : Quant à la constante diélectrique epsilon, elle varie avec la température. POur le mé

    Citation Envoyé par lylynette
    oui, la permittivité dépend de T, mais là c'est du moment dipolaire que je parle...il me semble qu'il est donné en phase gaz...
    Au temps pour moi, mes excuses, je rampe à tes Pieds...

    Bon, sinon, je suis justement en train de lire le Feynman sur l'électromagnétisme. :

    Ce produit (q*d) est la définition du moment dipolaire de deux charges
    Je dirais donc assez logiquement qu'il ne dépend pas de la température.

    Par contre, je ne dis pas que tu te trompes, mais je ne crois pas qu'il soit donné qu'en phase gazeuse... A vérifier !

  9. #8
    lylynette

    Re : Quant à la constante diélectrique epsilon, elle varie avec la température. POur le mé

    oui, mais il dépend forcément de l'état physique ( on ne peut pas négliger l'influence des autres molécules ) sur la répartition des charges...

    pour MeOH, il y a des liaisons H nombreuses en phase liquide et le moment dipo est plus fort (je pense) qu'en phase gaz ou elles sont moinss nombreuses....

  10. #9
    invite19431173

    Re : Quant à la constante diélectrique epsilon, elle varie avec la température. POur le mé

    Je pense aussi qu'il dépend de l'état physique, mais...

    Je crois qu'il y a encore un truc que j'ai pas bien compris : quand on parle de moment dipolaire de MeOH, mais c'est le moment dipolaire entre quoi et quoi, précisément ?

  11. #10
    lylynette

    Re : Quant à la constante diélectrique epsilon, elle varie avec la température. POur le mé

    c'est le µ de la molécule...

  12. #11
    Coincoin

    Re : moment dipolaire-permittivité

    Salut,
    Le moment dipôlaire est une grandeur définie en électrostatique. Si tu prends un ensemble de charges, globalement neutre, si le barycentre des charges positives n'est pas confondu avec le barycentre des charges négatives, tu as ce qu'on appelle un moment dipôlaire, égal au produit de la somme des charges positives (ou l'opposé de la somme des charges négatives) multiplié par le vecteur reliant les deux barycentres. Un dipôle permet d'avoir des effets électrostatiques : par exemple, le dipôle a tendance à s'aligner avec le champ. Les interactions intermoléculaires sont globalement de type dipôle-dipôle (interactions de Van der Waals).
    Dans le cas du méthanol, la différence d'électronégativité entre le carbone et l'oxygène fait qu'il y a des charges partielles : sur le carbone et sur l'oxygène. La molécule de méthanol possède un moment dipôlaire...

    Petite remarque pour prolonger mon magnifique cours : si les 2 barycentres dont j'ai parlé sont confondus, on peut continuer le développement et introduire le moment quadrupolaire...
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invite490d72de

    Re : moment dipolaire-permittivité

    On donne justement le moment dipolaire d'une molécule en phase gaz, car on considère qu'elle est isolée et on peut ensuite tenter de prévoir le comportement de cette molécule dans un milieu. Ce qui est intéressant c'est de regarder les interactions des molécules entre elles connaissant leurs propriétés.
    Si tu veux une propriété intrinsèque d'une molécule, il faut la prendre isolée. Ensuite tu regardes les interactions avec les autres. Sinon ça voudrait dire que tu dois définir un moment dipolaire pour toutes les configurations possibles ?

Discussions similaires

  1. moment dipolaire
    Par invitecac4dea9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 17h40
  2. Moment dipolaire ..
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 14h08
  3. Moment dipolaire
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 14h10
  4. moment dipolaire
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 11h07
  5. moment dipolaire
    Par isozv dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2004, 10h33