Dégradation naturelle de l'eau de Javel et du percarbonate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dégradation naturelle de l'eau de Javel et du percarbonate de sodium



  1. #1
    segamer

    Dégradation naturelle de l'eau de Javel et du percarbonate de sodium


    ------

    Bonjour,

    Une application pratique toute bête mais je n'ai pu trouver la réponse nulle part :

    Ma machine a laver le linge fuit par en dessous depuis quelques temps.
    Il y a de grandes chances que le tuyau de vidange soit percé.

    Or j'effectue régulièrement des lavages à vide avec de l'eau de Javel pour désinfecter la machine ainsi que le lavage des blancs avec un produit du commerce à base de percarbonate de sodium.

    Avec les fuites, du liquide (eau + principe actif?) s'est accumulée dans le bac en céramique situé sous la machine à laver.
    Est-ce que les principes actifs de l'eau de Javel et du percarbonate de sodium finissent par se dégrader naturellement? Si oui au bout de combien de temps?

    Je compte bien réparer ma machine mais les précautions à prendre son différentes en fonction de la réponse (protection du sol, des habits, épongeage, etc).

    PS : Ma question peut paraître bizarre mais j'ai une peur bleue des produits d'entretiens depuis des années donc je préfère prendre mes précautions avant de faire n'importe quoi.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Dégradation naturelle de l'eau de Javel et du percarbonate de sodium

    Bonjour,
    L'eau de javel et le percarbonate se détruisent l'un avec l'autre et perdent leur Oxygène. Bien sur il y a une proportion a respecter qui n'est pas facile a trouver. Avec le temps l'eau de javel absorbe le gaz carbonique de l'air et se désactive. De plus les deux oxydants sont naturellement instables (ce qui les rens sis efficaces) et ils perdent leur propriétés
    Je ne comprends pas trop ou est le bac céramique sous la machine a laver... Toujours est-il que vous pouvez nettoyer tout ça avec une serpilliere et protégée par des gants.Si vous pouvez diluer ce sera encore moins dangereux. vous pouvez aussi employer les kit seau et balai de lavage de sol.

Discussions similaires

  1. Percarbonate de soude dans piscine?
    Par dedersb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2020, 14h59
  2. Production de percarbonate de sodium
    Par lawlaw28 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2019, 17h31
  3. Percarbonate de soude + zinc
    Par jeremy83 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2018, 12h42
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2017, 17h52
  5. Extraction chlorate de sodium - eau de Javel
    Par coracora15 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2012, 15h16