Percarbonate de soude + zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Percarbonate de soude + zinc



  1. #1
    jeremy83

    Percarbonate de soude + zinc


    ------

    Bonjour j'aimerais connaître la réaction du zinc face à une solution eau + percarbonate de soude.

    J'ai fait un essai en milieu ventilé et on voit clairement un dégagement gazeux se former autour de la pièce ( petite pièce de quelques grammes) et remonter à la surface.

    L'effervescence à été très active pendant 10h et après plus rien. À l'oeil nu aucune différence concernant la pièce.

    Je suppose que la pièce soit un alliage de zinc et un autre métal.

    Quelqu'un peut il m'éclairer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Percarbonate de soude + zinc

    Bjr,
    Cette solution est très alcaline et généralement considérée comme peu stable (à confirmer par un chimiste distingué)
    A priori avec le zinc pur (Z9 99.995) il ne se passe rien qui plus est si celui ci est recouvert d'un film continu et protecteur de carbonate basique ( 3 Zn (OH)2, 2 ZnCO3) qui se forme rapidement (la composition de cette couche est variable en relation avec le milieu atmosphérique).
    En milieu fortement alcalin les solutions concentrées de soude et de potasse portées à l'ébullition attaquent le zinc avec formation de zincate et dégagement d'H2, ici nous sommes loin du compte
    Si c'est un alliage de zinc il en va probablement tout autrement, tel avec l'Alzen 305 à 35% d'aluminium et 5% de cuivre. A noter, le zinc Z7 (99.5) est un alliage à 0.5% de cuivre et 0.1% de titane, le bas titre 2 Z4 est à 97.75
    Cdt

  3. #3
    moco

    Re : Percarbonate de soude + zinc

    Bonjour,
    Moi je dirais qu'on assiste à une simple décomposition du percarbonate, avec dégagement de gaz O2, en admettant que le zinc agisse en catalyseur de cette décomposition.
    En effet, le percarbonate de sodium a la formule 2 Na2CO3·3 H2O2. Dans l'eau, il se dissout en formant des ions Na+ et CO32- avec libération d'eau oxygénée. Et cette eau oxygénée est décomposée en H2O et O2 par un grand nombre de métaux agissant en simples catalyseurs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 15/11/2017, 08h29
  2. Dosage soude active dans une cuve de soude NEP
    Par Albizia dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2013, 22h56
  3. Chlorure de Zinc vs Gluconate de Zinc
    Par nickalisse1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2012, 03h01
  4. Piégeage CO2 : soude en solution ou soude solide en pastille ?
    Par invite1f8effc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 01h41
  5. Soude carbonatée ou carbonae de soude ?
    Par kana_flower dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 20h20