Phosphate de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phosphate de calcium



  1. #1
    Valence98

    Phosphate de calcium


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un encrassement d'échangeur à plaques dans une fromagerie. Un de mes professeurs m'a dit que cet encrassement était dû à la précipitation du phosphate de calcium. Je me demande donc quelle est la réaction chimique qui entraine cette précipitation.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Phosphate de calcium

    Bonsoir,

    Si on mélange une solution contenant des ions calcium et une autre contenant des ions phosphate, on assiste à la formation d'un précipité blanc de phosphate de calcium, qui est insoluble, et qui se produit selon l'équation :

    3 Ca2+ + 2 PO43- --> Ca3(PO4)2

    Il y a toujours des ions calcium dans le lait et le plasma. Mais il n'y a pas toujours des ions phosphate. Par contre, il s'en forme lors de certaines réactions chimiques, dont la plus connue est probablement la transformation de ATP en ADP, qui se fait avec libération de ions phosphate. D'où la possibilité de former un dépôt de phosphate de calcium.

  3. #3
    Valence98

    Re : Phosphate de calcium

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    J'aurai une autre question ;pour le nettoyage de l’échangeur, on utilise à la fromagerie de l’hyperacid, qui contient un taux très élevé d'acide phosphorique : H3PO4. Ce composé permet d’éliminer le phosphate de calcium souvent la réaction suivante : Ca3(PO4)2+ H3PO4 ==>  3 CaHPO4. La réaction est-elle exacte ?
    Ce produit final est soluble dans l'eau du fait que les liaisons hydrogènes vont pouvoir se réaliser avec les atomes O disponibles ?

    Je vous remercie par avance
    Bonne soirée

  4. #4
    moco

    Re : Phosphate de calcium

    Bonjour,
    Ton équation est correcte. Le produit formé est soluble dans l'eau. Mais personne ne sait vraiment pourquoi un produit est soluble ou n'est pas soluble dans l'eau. C'est l'un des mystères qui restent à résoudre dans la chimie actuelle. Par exemple, les deux composés de calcium CaCl2 et CaF2 devraient avoir des propriétés très voisines, puisque F et Cl sont tous deux des halogènes (avant-dernière colonne). Or CaCl2 est vraiment très soluble dans l'eau, car il se dissout dans moins de son propre poids d'eau. Par contre CaF2 est l'une des substances les plus insolubles connues. Personne ne sait expliquer ce fait. A mon sens, celui qui trouve la réponse mérite le Prix Nobel.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Phosphate de calcium
    Par invitef290209b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2012, 21h12
  2. Phosphate tribasique de calcium
    Par Bomath dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2011, 22h38
  3. Dissolution du phosphate de calcium
    Par invite321604fa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 20h12
  4. [Biologie Moléculaire] Transfection Calcium Phosphate
    Par invite150c05de dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2009, 16h18
  5. Phosphate de Calcium et solubilité
    Par invite99421d26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 21h54