Dissolution du phosphate de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dissolution du phosphate de calcium



  1. #1
    invite321604fa

    Dissolution du phosphate de calcium


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème dans l'exercice suivant: "On introduit 10.0g de phosphate de calcium solide dans 50.0mL d'eau distillée. Après agitation on obtient une solution saturée et il reste 2.7g de ce solide. La formule du phosphate de calcium solide est Ca3(PO4)2
    Dans la première question on me demande l'équation de la réaction de dissolution correspondante et je trouve: Ca3(PO4)2 = 3Ca2+ + 2PO43- mais cela me parait bizard car je ne sais pas s'il faut introduire l'eau dans l'équation.
    Ensuite je dois faire un tableau d'avancement de la réaction donc là il faut que je me serve de l'eau car je pense qu'il s'agit d'une réaction acido-basique et dans ce cas il faudrait faire une demi équation avec le phosphate mais je ne vois pas comment faire.:?
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?? ou même juste me donner une piste??

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dissolution du phosphate de calcium

    Pas très réaliste cet exercice... Le phosphate de calcium est pratiquement insoluble dans l'eau. Je me demande qui rédige des trucs pareils.

  3. #3
    JereN

    Re : Dissolution du phosphate de calcium

    Effectivement, après vérification, la solubilité du phosphate de calcium est de 1,2 mg/L à 20°C. Les valeurs données sont donc complètement "bidon".
    Ceci dit, pour répondre à la question initiale, la réaction que tu as écrite est tout-à-fait correcte en gardant à l'esprit que Ca3(PO4)2 est solide (sous forme précipité) alors que les ions sont en solution. C'est juste la réaction de dissolution d'un sel (ni acide ni base ici).
    Donc tu peux quand même établir un tableau d'avancement avec :
    dans l'état initial, le nombre de moles de Ca3(PO4)2 correspondant aux 10g de départ
    et dans l'état final, le nombre de moles correspondant aux 2,7g qui restent à l'état de solide (même si cette valeur est "bidon"comme déjà dit!)
    puis remplir le reste du tableau à partir de là....

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Transfection Calcium Phosphate
    Par invite150c05de dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2009, 16h18
  2. dissolution de phosphate d'ammonium
    Par mangakisa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 22h48
  3. Phosphate de Calcium et solubilité
    Par invite99421d26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 21h54
  4. Dissolution du chlorure de calcium
    Par invite77ae5e78 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 07h23
  5. Dissolution de phosphate d'argent
    Par invite32e05616 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 10h46