Phosphate de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phosphate de calcium



  1. #1
    invitef290209b

    Phosphate de calcium


    ------

    Bonsoir,
    je suis sensé déterminé l'espèce du phosphore qui prédomine dans une solution contenant de l'eau et du phosphate de calcium en excès.
    Je ne sais pas s'il s'agit du HPO42- ou du PO43- ou même d'une autre...
    S'il s'agit du premier il faudrait que la réaction de dissolution soit Ca3(PO4)2 + 2 H2O = 2 HPO42- + 3 Ca2+ + 2 HO- ?
    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Phosphate de calcium

    tu as peut être quelques données supplémentaires ? pKa , produit de solubilité ??

    le pKa de l'ion HPO4 2- est d'environ 12.5 donc cet acide est très faible donc la base PO4 3- est " assez forte" sutout si la solution est assez diluée .
    Dans le cas de la dissolution de Ca3(PO4)2 on va avoir , outre les Ca2+, des ions phosphates transformés plus ou moins en HPO4 2- .

  3. #3
    invitef290209b

    Re : Phosphate de calcium

    En effet, ils nous donnent les pKa : 2,1 - 7,2 - 12,0 et le pKs : 26.
    J'en ai déduit que l'espèce majoritaire était HPO42-, mais alors, comment déterminer la solubilité du phosphate ?
    Merci encore !

  4. #4
    moco

    Re : Phosphate de calcium

    Ton problème est à peu près impossible. Car le phosphate de calcium figure parmi les substances les plus insolubles que l'on connaisse. Dire qu'on étudie une solution de phosphate de calcium revient à dire qu'on étudie une solution de sable, et de verre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef290209b

    Re : Phosphate de calcium

    C'est vrai qu'avec un pKs de 26, c'est pas bien grand mais cela m'étonnerait que l'ex soit impossible. En revanche, c'est vrai que s'il y a une méthode pour déterminer la solubilité, je ne la trouve pas du tout !

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Phosphate de calcium

    Il y a plusieurs façons de résoudre le problème.

    Soit tu poses toutes les expressions des Ka, Ks et Ke et tu les combines pour trouver la concentration de Ca2+ à l'équilibre. Ca risque d'être rapidement inextricable
    Soit tu ne poses que certaines expressions. On peut par exemple se permettre de négliger les équilibres menant à l'acide phosphorique ou au dihydrogénophosphate (les 2 plus petits Ka), leur formation sera vraisemblablement marginale. On pourra peut-être aussi négliger l'autoprotolyse de l'eau, mais c'est moins sûr car on sera dans le cas de figure base faible très diluée.
    Dernière option, adopter une démarche itérative.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invitef290209b

    Re : Phosphate de calcium

    J'ai fini par trouver (avec un peu de bidouillage) à l'aide des Kb et Ks.
    Merci de votre aide en tout cas !

Discussions similaires

  1. Phosphate tribasique de calcium
    Par Bomath dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2011, 22h38
  2. Dissolution du phosphate de calcium
    Par invite321604fa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 20h12
  3. [Biologie Moléculaire] Transfection Calcium Phosphate
    Par invite150c05de dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2009, 16h18
  4. Phosphate de Calcium et solubilité
    Par invite99421d26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 21h54
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 12h11