Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phosphate de calcium

MG23

Phosphate de calcium

Bonsoir,
    je suis sensé déterminé l'espèce du phosphore qui prédomine dans une solution contenant de l'eau et du phosphate de calcium en excès.
    Je ne sais pas s'il s'agit du HPO42- ou du PO43- ou même d'une autre...
    S'il s'agit du premier il faudrait que la réaction de dissolution soit Ca3(PO4)2 + 2 H2O = 2 HPO42- + 3 Ca2+ + 2 HO- ?
    merci d'avance !!

-----

2. Publicité
    jeanne08

Re : Phosphate de calcium

tu as peut être quelques données supplémentaires ? pKa , produit de solubilité ??

le pKa de l'ion HPO4 2- est d'environ 12.5 donc cet acide est très faible donc la base PO4 3- est " assez forte" sutout si la solution est assez diluée .
    Dans le cas de la dissolution de Ca3(PO4)2 on va avoir , outre les Ca2+, des ions phosphates transformés plus ou moins en HPO4 2- .

MG23

En effet, ils nous donnent les pKa : 2,1 - 7,2 - 12,0 et le pKs : 26.
    J'en ai déduit que l'espèce majoritaire était HPO42-, mais alors, comment déterminer la solubilité du phosphate ?
    Merci encore !

moco

Ton problème est à peu près impossible. Car le phosphate de calcium figure parmi les substances les plus insolubles que l'on connaisse. Dire qu'on étudie une solution de phosphate de calcium revient à dire qu'on étudie une solution de sable, et de verre...

MG23

C'est vrai qu'avec un pKs de 26, c'est pas bien grand mais cela m'étonnerait que l'ex soit impossible. En revanche, c'est vrai que s'il y a une méthode pour déterminer la solubilité, je ne la trouve pas du tout !

7. A voir en vidéo sur Futura
    mach3

Il y a plusieurs façons de résoudre le problème.

Soit tu poses toutes les expressions des Ka, Ks et Ke et tu les combines pour trouver la concentration de Ca2+ à l'équilibre. Ca risque d'être rapidement inextricable
    Soit tu ne poses que certaines expressions. On peut par exemple se permettre de négliger les équilibres menant à l'acide phosphorique ou au dihydrogénophosphate (les 2 plus petits Ka), leur formation sera vraisemblablement marginale. On pourra peut-être aussi négliger l'autoprotolyse de l'eau, mais c'est moins sûr car on sera dans le cas de figure base faible très diluée.
    Dernière option, adopter une démarche itérative.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

9. Publicité
    MG23

J'ai fini par trouver (avec un peu de bidouillage) à l'aide des Kb et Ks.
    Merci de votre aide en tout cas !

Discussions similaires

1. Phosphate tribasique de calcium
    Par Bomath dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2011, 22h38
  2. Dissolution du phosphate de calcium
    Par kentucki dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 20h12
  3. [Biologie Moléculaire] Transfection Calcium Phosphate
    Par Natibus dans le forum Biologie