Soude carbonatée ou carbonae de soude ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Soude carbonatée ou carbonae de soude ?



  1. #1
    kana_flower

    Soude carbonatée ou carbonae de soude ?


    ------

    Salut tout le monde !
    j'ai un TP sur la soude carbonatée à faire et je suis un peu perdue...je cherche en fait le formule de la soude carbonatée mais je trouve des trucs différents sur Google :

    carbonate de soude, bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium ....

    Qu'est-ce qui correspond à la soude carbonatée ?!

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : Soude carbonatée ou carbonae de soude ?

    Salut,

    Ce que je peux te dire, c'est que le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium sont deux noms différents pour désigner la même chose (on devrait dire "hydrogénocarbonate de sodium", enfin c'est comme ça que je le dis quand je travaille à la pharmacie).
    Par contre, je ne connais pas la soude carbonatée... Y'aurait pas un chimiste dans les environs ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Soude carbonatée ou carbonae de soude ?

    Bonjour

    On parle de soude carbonatée quand celle ci réagit avec le CO2 présent dans l'air pour former du carbonate de sodium.

  4. #4
    moco

    Re : Soude carbonatée ou carbonae de soude ?

    Il existe deux substances différentes, et seulement deux, qui contiennent Na, C et O :
    1 - Na2CO3, dit carbonate de sodium. Au 19ème siècle on l'appelait carbonate de soude, au 18ème siècle soude carbonatée, et au Moyen-Âge soude ordinaire.
    2 - NaHCO3, dit hydrogénocarbonate de sodium, mais plus couramment appelé bicarbonate de sodium, ou même bicarbonate de soude.
    Mais les vieux noms perdurent souvent dans la pratique ...

    L'origine de ces noms est historique, et part de l'observation pratique
    On part en effet de NaOH qui est l'hydroxyde de sodium d'aujourd'hui, et qu'on appelait aussi soude caustique dans les siècles passés, car NaOH est caustique ; et caustique signifie "qui attaque la peau".
    Ce NaOH ne se conserve pas bien à l'air. NaOH attire très vite le gaz carbonique de l'air et s'y combine. On dit que la soude caustique se carbonate. Cette réaction se produit selon l'équation :
    2 NaOH + CO2 --> Na2CO3 + H2O
    La soude ainsi "carbonatée" n'est plus caustique. C'est pratique pour ceux qui la manipulent. On obtient le carbonate de soude, que les savants ont latinisé en carbonate de sodium. On a aussi donné le nom de soude ordinaire à cette soude non caustique. C'est un excellent détergent. On l'utilise encore pour nettoyer les grandes cuves dans l'industrie chimique.

    Mais on peut "carbonater" une deuxième fois cette soude, car Na2CO3 réagit à son tour avec de nouvelles quantités de CO2 selon :
    Na2CO3 + H2O + CO2 --> 2 NaHCO3
    On sait aujourd'hui qu'on fabrique ainsi l'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3. Mais les Anciens ne connaissaient pas les formules chimiques ; ils observaient simplement qu'on a carbonaté deux fois la soude. Et qu'on a fait donc du "bicarbonate de soude".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kana_flower

    Re : Soude carbonatée ou carbonae de soude ?

    Euh, ca veut dire que la soude carbonatée n'est, ni du carbonate de soude, ni du bicarbonate de soude mais du carbonate de sodium ?!

    Mais euhhh, c'est quoi sa formule alors ?

  7. #6
    invite23400e5c

    Re : Soude carbonatée ou carbonae de soude ?

    Bah, d'après mes cours de chimie, on procède ainsi :
    1) nom : carbonate de sodium
    2) ions présents : carbonate + sodium
    3) Formules des ions : CO32- ; Na+
    4) "équilibrage" (les charges) : CO32- + 2Na+
    5) Déduction de la formule du solide ionique : Na2CO3
    Voilà monsieur !

  8. #7
    moco

    Re : Soude carbonatée ou carbonae de soude ?

    La soude carbonatée est du carbonate de sodium. Je l'ai dit plus haut !!! C'est le nom ancien du carbonate de sodium.

  9. #8
    invite23400e5c

    Re : Soude carbonatée ou carbonae de soude ?

    As-tu compris ce que Moco a dit (c'était très clair en tout cas, ça répond à des questions que moi-même je me posais, merci ) ?
    sinon, va voir ce que j'ai fait (message n°6), c'est ainsi qu'il faut procéder (n'est-ce pas Moco ?).

  10. #9
    kana_flower

    Re : Soude carbonatée ou carbonae de soude ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La soude carbonatée est du carbonate de sodium. Je l'ai dit plus haut !!! C'est le nom ancien du carbonate de sodium.

    Désolée, les messages sont apparus en même temps, je n'avais donc pas vu votre réponse avant d'écrire la mienne



    J'ai tout compris, merci à tous

    et bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17
  2. titrage de la soude carbonatée
    Par invite96fbcc1f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 20h43
  3. TP: Acide chlorhydrique & Soude carbonatée
    Par invite2776d37d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2007, 21h14
  4. pH de la soude 1%
    Par invite7f099640 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h02
  5. Soude
    Par invite4bf9cd0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2004, 17h20