Bonjour,
j'aimerai savoir si on pouvait "faire" du carbonate de soude (Na2CO3) à partir de bicarbonate de soude (NaHCO3) ?
En gros: NaHCO3 => Na2CO3
Si oui, comment ?
Merci
-----

Bonjour,
j'aimerai savoir si on pouvait "faire" du carbonate de soude (Na2CO3) à partir de bicarbonate de soude (NaHCO3) ?
En gros: NaHCO3 => Na2CO3
Si oui, comment ?
Merci
oui tu peux, il suffit de faire chauffer à 200 °C et tu obtiendras du Na2 Co3 + H2O + CO2.
Ok merci pour cette réponse rapide![]()
Encore une petite question: je doit le chauffer avec une flamme directe (dans un becher) ou je peux le chauffer dans un four (pas micro-ondes) ?
A la flamme tu risques de dissocier jusqu'à l'oxyde de sodium par départ d'une seconde molécule de dioxyde de carbone, une flamme à une température bien supérieure à 200°C. Le mieux c'est au four avec un suivi de la masse pour savoir si on a bien tout transformer (nécessite donc un petit calcul).
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
c'est meme un tres bon moyen pour avoir du carbonate de sodiume bien pur a partir de bicarbonate alimentaire qui est tres pur
le carbonate de sodium ordinaire vendu sous le nom de cristaux de soude peut contenir un peu n'importe quoi
et quel est ce fameux calcul ?
je débute en chimie![]()
Tu dois calculer la perte de masse correspondant à la transformation de l'hydrogénocarbonate en carbonate. Il faut pour cela partir de l'équation bilan de la réaction.
note bien que cette équation est équilibrée, on retrouve les mêmes nombres d'atomes à gauche et à droite : c'est la conservation de la matière.
Cette équation nous dit que pour 2 moles d'hydrogènocarbonate, il va s'échapper une mole de dioxyde de carbone et une mole d'eau. Il ne reste plus qu'à savoir à quelle masse cela correspond. On calcule pour cela les masses molaires des composés. La masse molaire est la somme des masses atomiques des atomes du composé (avoir un tableau périodique sous la main est alors bien utile).
l'hydrogénocarbonate de sodium pèse 23 + 1 + 12 + 3x16 = 84g/mol
le carbonate de sodium pèse 2x23 + 12 + 3x16 = 106g/mol
le dioxyde de carbone pèse 12 + 2x16 = 44g/mol
l'eau pèse 2x1 + 16 = 18g/mol
si on raisonne sur deux moles, 2x84 = 168g d'hydrogènocarbonate vont donner 106g de carbonate et 62g se seront évaporer. Ce qui fait une perte de masse de 62/168 = 37%. Si tu mets par exemple 100g d'hydrogènocarbonate au four, tu seras sur qu'il s'est entièrement transformé quand la masse sera de 100-37 = 63g
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Ah ok, je viens à peine de commencer ça au lycée (je prend de l'avance)
Merci beaucoup![]()