Ion Ag
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ion Ag



  1. #1
    Jon83

    Ion Ag


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai vu que l'Argent de configuration [Kr] 4d10 5s1 peut donner facilement l'ion Ag+, et c'est d'ailleurs le plus courant....
    Mais il existeraient Ag2+ et Ag3+ (source Wikipédia), mais je ne trouve pas d'info ?
    Quelle est leur structure électronique ? Comment se forment ils?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Ion Ag

    Bonjour,
    Les nombres d'oxydation II et III sont rares mais existent en effet.
    Il existe un oxyde AgO , et un difluorure AgF2
    Et il existe un oxyde d'argent Ag4O4 où l'argent est en fait aux NO I et III et pas II

    https://www.universalis.fr/encyclope...0de%20100%200C.
    Dernière modification par Resartus ; 07/12/2022 à 21h17.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Jon83

    Re : Ion Ag

    Bonjour!
    Merci pour ta réponse ! Je suis étonné que Google n'ai pas harponné l'article que tu indiques ...
    J'imagine que les électrons éjectés proviennent de la couche 3d10 ? Comme elle est complète, elle devrait être très stable, ce qui expliquerait la rareté des ions Ag2+ et Ag3+ ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Ion Ag

    Bonjour,
    Pour les ions nus, c'est vrai : il faut plus d'énergie pour retirer le 2ème puis le 3 ème électron.

    Mais dès qu'on parle d'ions solvatés cela marcherait pour l'argent, mais, comme dit dans un post précédent, le cuivre (ion favori +2) et l'or (ion favori +3) ne sont plus d'accord avec cette "explication" trop simple.
    Dernière modification par Resartus ; 08/12/2022 à 17h50.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Ion Ag

    Pour répondre à la question de la formation de ces ions, on peut dire que l'ion Ag^2+ se forme par l'action de l'ozone O3 sur une solution de nitrate d'argent dans l'acide nitrique pur, selon :

    2 Ag+ + O3 + 3 HNO3 --> 2 Ag^2+ + O2 + H3O+ + 3 NO3^-

    Mais il faut travailler en milieu anhydre. En présence d'eau, l'ion Ag^2+ oxyde H2O en formant O2 :

    4 Ag^2+ + 2 H2O --> 4 Ag+ + O2 + 4 H+

  7. #6
    Sethy

    Re : Ion Ag

    Si je ne dis pas de bêtise, l'ion Ag2+ entre aussi en jeu dans des réaction avec du peroxodisulfate.

    En théorie (raison thermodynamique), S2O8-- devrait être un oxydant très puissant mais pour des raisons cinétiques, il ne l'est pas.

    Par contre si on ajoute un peu d'Ag+ comme catalyseur, les réactions suivantes se produisent :

    S2O8-- + 2Ag+ -> 2SO4-- + 2Ag++

    Ag++ + Réducteur -> Réducteur oxydé + Ag+

    Le bilan est donc bien :

    S2O8-- + 2 Réducteur -> 2SO4-- + 2 Réducteur oxydé.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.