probleme de potentielle standart Et solubilté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme de potentielle standart Et solubilté



  1. #1
    antoine9874

    probleme de potentielle standart Et solubilté


    ------

    En présence d’ions bromure, le potentiel standard du couple Cu2+/Cu+ augmente VRAI-FAUX

    bonjours à tous , dans un exercice on m a poser cette question mais j ai vraiment du mal a comprendre comment proceder.
    Je dirai que la premiere tape est de noter le couple cu2+/ cu+ cu 2+ + e → cu +
    je dois repondre a cette question sans connaitre les valeurs de potentielle.
    Je deduis aussi que le l ions bromure va réagir avec cu + + br - → cubr ( qui est un precipiter ) mais je ne vois pas quelle est le liens etre ce précipité et le potentielle standard


    et j ai une autre bete question : comment savoir quand la solubilté augment ou diminue sans avoir la valeur de ks ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : probleme de potentielle standart Et solubilté

    Bonnjour,

    Le potentiel standard Cu2+/Cu ne dépend comme son nom l'indique que des référence de Cu2+ et Cu et est donc indépendant de quoi que soit d'autre.
    Quelle est la question exacte posée ?
    Peut-être est-ce que le potentiel standard de Cu2+/CuCl est plus grand que celui de Cu2+/Cu ?
    Si vous débutez en redox, écrire le potentiel avec les deux couples et la comparaison vous donnera la relation entre le deux potentiels standards.
    Pour une étude qualitative, vous pouvez utiliser les règles de déplacement d'équilibre.

  3. #3
    antoine9874

    Re : probleme de potentielle standart Et solubilté

    bonjours gts2 ,

    ma question est comment l ions bromures va-t-il impacter le potentielle standart ( si il augment ou diminue ) du couple cu2+ / cu +
    comme vous le dite je je pense que on va avoir du lechatelier qui va rentrer en jeux mais comment ? j ai vrmt du mal a visualisé le fait de comment il va intervenir peut etre du fait que la réaction va devenir plus oxydante ou plus réductrice en déplacent l equilibre vers les produit donc ici ( notre précipité cubr)

    cu 2+ + é → cu +

    avec ajout de br : cu 2+ + br - + é → cubr

    mais ou intervient lechatelier ici ?

    Bien a vous

  4. #4
    gts2

    Re : probleme de potentielle standart Et solubilté

    Je répète : la présence de Br- ne va pas changer le potentiel standard de Cu2+/Cu+, la rédaction de la question doit être légèrement différente.

    Cu2+ + e- = Cu+ ; si on introduit Br-, celui-ci va faire disparaitre Cu+ et par les règles de modération va favoriser la réaction dans le sens direct (donc plus oxydant)
    On peut aussi écrire la loi de Nernst et voir que si (Cu+) diminue alors E augmente (donc plus oxydant)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine9874

    Re : probleme de potentielle standart Et solubilté

    d accord super merci de votre rps , je pense avoir compris !

Discussions similaires

  1. Chaudière Géodis Ideal Standart problème ECS
    Par rolando37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2015, 17h58
  2. Sos probleme chaudiere bois ideal standart 1200
    Par invite732d61b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2013, 20h06
  3. [Thermique] Probleme chaudiere ideal standart zenis duo
    Par invite658d821b dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/10/2012, 17h35
  4. solubilté
    Par invite21b715cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2009, 17h50