[Chimie Analytique] Implémentation d'une méthode, la répétabilité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Chimie Analytique] Implémentation d'une méthode, la répétabilité ?



  1. #1
    BMChimie06

    [Chimie Analytique] Implémentation d'une méthode, la répétabilité ?


    ------

    Bonjour,
    J'ouvre cette discussion car j'ai une problématique récurrente qui se pose à moi. Le contexte est plutôt simple : j'ai un produit, lequel doit être contrôlé par diverses méthodes analytiques (caractéristiques physico-chimiques, dosage, chromatographies...). On me demande si la méthode est bien implémentée, par exemple (et c'est le critère qui me pose le plus de problèmes) en validant sa répétabilité. Or, je ne dispose d'absolument aucun critère de répétabilité qui serait propre à la méthode et au produit (on ne me dit pas, par exemple, que la méthode X pour le produit Y est considérée comme bien implémentée si l'écart-type relatif obtenu sur les résultats de 6 analyses d'un même échantillon est inférieur à un certain pourcentage).
    Mon problème est donc le suivant : comment déterminer convenablement les valeurs limites acceptables pour les critères de répétabilité pour des méthodes analytiques ? Comment déterminer qu'un écart-type est acceptable ou non ? Y'a-t-il des démarches courantes à suivre ? Des valeurs de "référence" acceptées par la communauté scientifique ?
    Je me pose probablement trop de questions et me complique trop la vie, mais j'ai énormément de mal à aborder cette problématique sous le bon angle. Je suis à l'écoute de toutes vos idées, conseils ou retours d'expériences.
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [Chimie Analytique] Implémentation d'une méthode, la répétabilité ?

    Il faut d'abord demander au "on" qui te le demande, quel genre de critère il aimerait que tu respectes.

Discussions similaires

  1. Choix d'une méthode de chimie analytique
    Par invite0345d784 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2012, 21h53
  2. Implémentation de la méthode du gradient conjugué
    Par invitedae33d52 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 09h31
  3. Methode de chimie analytique
    Par zarash dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 13h57
  4. quelle méthode analytique?
    Par invite561ed62c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 08h01