Bonjour,
J'ouvre cette discussion car j'ai une problématique récurrente qui se pose à moi. Le contexte est plutôt simple : j'ai un produit, lequel doit être contrôlé par diverses méthodes analytiques (caractéristiques physico-chimiques, dosage, chromatographies...). On me demande si la méthode est bien implémentée, par exemple (et c'est le critère qui me pose le plus de problèmes) en validant sa répétabilité. Or, je ne dispose d'absolument aucun critère de répétabilité qui serait propre à la méthode et au produit (on ne me dit pas, par exemple, que la méthode X pour le produit Y est considérée comme bien implémentée si l'écart-type relatif obtenu sur les résultats de 6 analyses d'un même échantillon est inférieur à un certain pourcentage).
Mon problème est donc le suivant : comment déterminer convenablement les valeurs limites acceptables pour les critères de répétabilité pour des méthodes analytiques ? Comment déterminer qu'un écart-type est acceptable ou non ? Y'a-t-il des démarches courantes à suivre ? Des valeurs de "référence" acceptées par la communauté scientifique ?
Je me pose probablement trop de questions et me complique trop la vie, mais j'ai énormément de mal à aborder cette problématique sous le bon angle. Je suis à l'écoute de toutes vos idées, conseils ou retours d'expériences.
Je vous remercie.
-----