Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

povidone

Cellinn

povidone

------

Bonjour,
    Je constate que l'on retrouve souvent du povidone comme excipient dans les médicaments. Il semblerait qu'il s'agisse d'un polymère synthétique... Est-ce qu'il s'agit d'une substance plastique ? Ou autre ? Comment le corps élimine-t-il cet additif ? N'y a-t-il pas risque d'accumulation dans l'organisme ?
    Merci beaucoup pour vos réponses

-----

40CDV20

Re : povidone

Bjr
    Il s’agit d’une résine appartenant à la famille polyvinylique PVAC, PVAL, PVA, PVFM, PVB, PVP,…, (mais à distinguer du fameux PVC). Dans cette famille on distingue généralement 3 groupes :
    -poly(acétate de vinyle), homo et copolymères
    -poly(alcool vinylique)
    -poly(acétal de vinyle).
    Attention à la confusion fréquente pour ce dernier, il ne s’agit en rien des polymères "polyacétals" tels les POM, PEOX,…Ici, ce sont des dérivés hydrolysés du PVAC, traités par un aldéhyde
    Très franchement, je ne connais qu’une application du PVP au travers de cette désignation "povidone", les collyres ophtalmologiques « dit de confort » (sans doute à visée économique pour en limiter le remboursement par la SS )
    Personnellement, j’en utilise depuis des années sans plus de satisfaction que cela, mais pas moins non plus. C’est assez contraignant dans la mesure où il faut procéder en fin de journée à un lavage de l’œil pour éliminer une sorte de « cire », l’excès de lubrifiant j’imagine ?
    Quant à une toxicité résultant d'un effet d'accumulation, je ne sais pas dire. Les résines polyvinyliques ont en la matière plutôt "bonne réputation". Je vous suggère plutôt d'aller à l'essentiel pour ce qui vous préoccupe et de consulter par ex. ce qu'en dit le VIDAL
    Cdt

Bounoume

autre usage extrêmement répandu, depuis les années 80.... comme antiseptique local, très bien toléré....
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Povidone_iod%C3%A9e

pour l'élimination de ces composés.... la question a peu de sens, vu que ce sont des produits à usage externe, donc non ou extrêmement peu absorbés....
    même si il y a une allergie de contact (très rare) cela ne signifie aucunement absorption réelle dans l'organisme.....
    Dernière modification par Bounoume ; 28/02/2023 à 09h43.
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

Cellinn

Merci beaucoup pour les réponses.
    En fait, il y en a souvent comme excipient dans les médicaments (efferalgan, spedifen,...) donc pris par voie interne. Rien à voir avec du PVC, donc ? Quel est le "matériau de base" ?
    Encore merci et bonne journée à tous.

5. A voir en vidéo sur Futura
    40CDV20

Bsr,
    Je sens que ce qui suit ne va guère vous rassurer mais c'est à votre demande !
    Pour l'essentiel des applications, il s'agit de polymériser le monomère acétate de vinyle. A ce niveau il n'y a rien de notable en termes d'impact sur la santé. Par contre, ce sont les additifs et adjuvants associés à cette polymérisation qui peuvent modifier quelque peu la situation. Par ex. il est/peut-être utilisé des solvants, des plastifiants, des émulsifiants, des pigments, des charges, des colorants,...mais en vérité rien qui ne diffère de tout processus de polymérisation et ce quelque soit le ou les monomères mis en oeuvre. Il faut bien garder à l'esprit, que pour l'essentiel du bataillon des polymères (des centaines), rarissimes sont ceux qui peuvent etre produits/utilisés non additivés.
    Bien entendu, in fine, tout ce qui est indésirable est extrait du polymère. Ces opérations seront plus ou moins poussées selon le champ d'application (tel le secteur pharmaceutique de votre exemple)
    Pour en terminer sur une note optimiste, car il s'agit de médicaments d'usage courant et bien souvent accessibles hors prescriptions, tout ceci ne diffère guère en termes de toxicité intrinsèque/résiduelle, d'autres polymères "d'ingestion massive" tel les Macrogol, qui sont des PEG ou si on préfère des [poly (éthylène-glycol)] de poids moléculaires divers et variés !
    Bonne soirée
    Cdt

Cellinn

Ah oui, peu rassurant,...
    En schématisation à peine, on peut donc dire qu'on consomme un derivedu plastique ?

Discussions similaires

1. Le povidone d'iode
    Par yazidzahrawi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2016, 17h07