Oxydation du chrome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxydation du chrome



  1. #1
    nathangelus

    Oxydation du chrome


    ------

    Bonjour, je voulais savoir si le chrome peut s'oxyder en milieu acide par les protons ou par le dioxygène dissous dans l'eau ?

    Comme e0(H+/H2) > e0(Cr2+/Cr) et aussi que e0(O2/H2O) > e0(Cr2+/Cr) la réaction sera privilégiée par l'oxydation du Chrome par O2?

    Merci pour toutes réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydation du chrome

    Le ion chrome(II) ou Cr2+ est extrêmement oxydable. La moindre trace d'oxygène O2 l'oxyde en ion chrome(III). Cet ion chrome(III) est stable et ne s'oxydera pas facilement en chrome(VI)

  3. #3
    40CDV20

    Re : Oxydation du chrome

    Bjr,
    Votre demande concerne t-elle le chrome métallique Cr°, ou comme Moco l'a compris semble t-il, les sels de chrome et leurs solutions acqueuses ?
    Le chrome métal Cr° a relativement peu d'applications à l'état "pleine masse". On le trouve en forte concentration dans des alliages binaires/ternaires principalement avec Ni et/ou Co, d'applications également très ciblées.
    Exception faite des précieux, le chrome tout comme la grande majorité des métaux a tendance à évoluer vers un état stable, principalement son état d'origine, soit une forme oxydée et essentiellement sa forme III et non VI.
    Tout comme l'aluminium ou mieux le titane,...le chrome a la particularité de pouvoir former au contact de l'oxygène de l'air une couche passive d'oxyde de chrome de très bonne qualité (épaisseur suffisante, continue, dense, auto-réparable,...), qui le protège de son environnement. Les risques sévères de corrosion du Cr° sont liés à quatre paramètres principaux qui vont caractériser le milieu corrosif :
    -un pH acide et la présence de chlorures (*) provoquent rapidement la destruction de la couche passive, conduisent à une corrosion généralisée et à une ruine rapide du métal. En milieu neutre chloruré, la corrosion est localisée (le film passif est toujours présent mais endommagé) et prend différentes formes
    (intergranulaire, caverneuse, par piqûration,..). Son agressivité dépend pour l'essentiel de la valeur du potentiel de piqûre (Ep une piqûre pouvant se re-passiver).
    En réalité c'est un peu plus complexe, le pouvoir oxydant du milieu et la température, en fonction des premiers cités, interfèrent également.
    Pour approfondir, voir courbes de polarisation potentiel(U)/ddc(I) définition des aires d'activité, de passivité, de transpassivité,..
    Une simple solution d'acide chlorhydrique à 5% solubilise le Cr°) avec une vitesse étonnante.

    (*) Cl- n'est pas en situation de monopole, H2S est également à considérer (milieux polythioniques)
    Cdt

Discussions similaires

  1. Chrome OS ou Windows 10 passé sous Chrome OS
    Par invite65971529 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2018, 09h40
  2. Attaque acide d'un acier et oxydation du chrome
    Par invite876467890 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2013, 18h37
  3. caractérisation des degrés d'oxydation du chrome
    Par invite6112d133 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 11h29
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 13h10
  5. Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 21h58