Quel est ce composé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel est ce composé ?



  1. #1
    24681012

    Quel est ce composé ?


    ------

    bonsoir

    En fait, je suis en train d'extraire des métaux précieux / platinoines / en plus de l'or, à partir de minerai de platine / pierres /
    Après la dissolution de minerai dans l'eau régale, une substance transparente importante s'est formée sur la surface de la solution qui ressemblait à de la colle dans son désinfectant.
    Cette substance se dissout en milieu basique et se forme en milieu acide.
    On peut dire qu'il s'agit d'une substance ionique et qu'elle peut être éliminée par filtration, mais pas complètement.
    Question : Qui a une idée sur ce composé ? Je n'ai jamais vu ça .
    Je pense que c'est un composé de l'un des métaux .

    MERCI

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Quel est ce composé ?

    Bonjour,
    Il s'agit d'un gel stable en milieu acide qui me fait penser a de la silice hydratée.
    Je ne dis pas que c'est sûrement ça. Mais, de mémoire je ne trouve pas d'autres gels stables en milieu acide....

  3. #3
    24681012

    Re : Quel est ce composé ?

    bonjour à toi .

    Le gel de silice dissout-elle en milieu alcalin pour donner une solution rouge-brun ?

  4. #4
    ecolami

    Re : Quel est ce composé ?

    Non il se dissous en (méta)silicate de sodium.
    Mais comme tu ne donne AUCUN détail il est impossible de répondre utilement. on ignore si au départ il s'agit de roches, de déchets métalliques de métaux précieux, de déchet de cartes à puces ou connecteurs plaqués or, de condensateurs etc...
    Dernière modification par ecolami ; 14/04/2023 à 17h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    24681012

    Re : Quel est ce composé ?

    l'origine, ce sont des pierres A que j'ai cueillies dans une ancienne mine de cuivre, et l'analyse a montré qu'elles contiennent de l'or et de l'argent, mais en petites proportions, et contiennent du platine, du palladium, de l'iridium, du nickel et d'autres métaux.
    * il y a une différence dans les résultats de l'analyse en utilisant deux appareils spectrométrie XRF différents / cela peut être dû au logiciel / et Les artisans de l’or disent que nos appareils sont uniquement destinées à l'analyse de l'or .

    * Mon objectif était de trouver de l'or uniquement, mais c'est ce que j'ai trouvé. Je suis bien conscient que la separation est difficile et ardu.
    Mais je demande, peut-il être vendu/ or + platinoides / sans bien les séparer les uns des autres ???

  7. #6
    ecolami

    Re : Quel est ce composé ?

    Bonjour,
    Si tu arrive a concentrer, sans les séparer, les métaux précieux tu peux t'adresser a un AFFINEUR qui t'achètera le mélange: dans un premier temps il fait une analyse pour déterminer les teneurs respectives . Si ça en vaut la peine il procède alors a la séparation . Finalement il facture l'analyse et la déduit du prix qu'il paiera pour ce lots de métaux précieux.

  8. #7
    24681012

    Re : Quel est ce composé ?

    bonjour
    Solution logique . Et tout le monde travaille.

    Je suis d'accord avec vous sur ce point.

    MERCI

  9. #8
    24681012

    Re : Quel est ce composé ?

    merci encore une fois . Plutôt trois cents fois .

    j'ai encore une question
    -Le coût de la séparation est-il important ? Cher ?
    Autrement dit : y a-t-il une grande différence entre le prix des quantités de métaux séparés les uns des autres et le prix du mélange ?

    * Cela peut-il être estimé en pourcentage*?

    MERCI

Discussions similaires

  1. Quel composé chimique rend addictif?
    Par LuluA50Ans dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2020, 12h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2016, 20h12
  3. Aux vrais chimistes : quel composé je forme ?!
    Par invited27effb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2012, 09h07
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 16h32