Dosage du phosphore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage du phosphore



  1. #1
    louxlou

    Dosage du phosphore


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur mon rapport de stage qui consiste à faire une validation de méthode. Cette méthode est celle des Olsen qui permet le dosage du phosphore dit "assimilable" (ion phosphorique PO4 3-)
    Ce dosage est réalisé de la manière suivante :
    -Extraction par une solution de NaHCO3
    -Agitation
    -Passage sur un automate qui met en plus de l'échantillons des réactifs qui sont : acide sulfurique, molybdate d'ammonium et de l'acide ascorbique.

    Tout le passage à l'automate ne me pose aucun problème. C'est au tout début que je ne comprends pas l'utilité du NaHCO3. (J'ai trouvé qu'il faisait précipiter les ions Calcium, Aluminium et Fe3+) Mais quel est sont intérêt vise à vis des ions phosphorique ?

    Merci d'avance et bon soirée

    (Désolé pour les exposants et les indices non respecté, je n'arrive pas à les faire)

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Dosage du phosphore

    Bonjour,
    C'est la basicité du bicarbonate de soude qui est utilisée : à pH élevé, les complexes formés entre les phosphates et les métaux se dissocient. Cela récupére l'essentiel du phosphore lié au fer, un peu moins celui à l'aluminium, mais est moins efficace pour celui lié au calcium (il vaudrait mieux des réactifs acides pour cela).

    Une autre méthode basique à base de soude 0,1N permet une extraction plus complète des phosphates, mais elle surestime l'assimilabilité réelle par les cultures.
    La méthode Olsen donne des résultats plus réprésentatifs
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Dosage du phosphore
    Par sylOM59 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2015, 18h02
  2. dosage du phosphore total dans l'eau
    Par chouchou2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 14h48
  3. dosage du phosphore total
    Par inviteb6804a14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2010, 14h27
  4. Dosage du phosphore total
    Par invite38616a38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2005, 21h42
  5. Dosage du phosphore sérique ....
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2004, 18h22