L'atome de carbone seul. Est il para ou diamagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'atome de carbone seul. Est il para ou diamagnétique



  1. #1
    Marius1213

    L'atome de carbone seul. Est il para ou diamagnétique


    ------

    Sa couche de Valence est composée de deux électrons au spins orientés dans le même sens, il devrait donc être paramagnétique non ?

    Chatgpt, qui n’est bien évidement pas une source sûre , me dit le contraire, c’est suffisant pour me faire douter…

    une âme charitable serait capable de m’éclairer?

    Je remercie les âmes charitables d’avance !

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : L'atome de carbone seul. Est il para ou diamagnétique

    L'atome de carbone dans son état fondamental est très probablement paramagnétique, mais je ne suis pas sûr qu'on ait pu le vérifier expérimentalement car le carbone atomique est extrêmement réactif, donc de durée de vie très brève.

    Les formes de carbone élémentaire (diamant, graphite, charbon...) sont généralement diamagnétiques car les atomes de carbone forment entre-eux un réseau de liaisons covalentes où les électrons sont appariés.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Marius1213

    Re : L'atome de carbone seul. Est il para ou diamagnétique

    D’accord je comprend, mais dans la configuration du carbone dans son état fondamental, si on observe ses orbitales, on devrait en conclure qu’il est paramagnétique non ? Puisque il y a deux électrons dont le spin est dans le même sens. (Dans sa couche de valence)


    C.f image Nom : IMG_0375.jpeg
Affichages : 149
Taille : 136,6 Ko

  4. #4
    XK150

    Re : L'atome de carbone seul. Est il para ou diamagnétique

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : L'atome de carbone seul. Est il para ou diamagnétique

    Bonjour,
    Si c'est une question de cours, ia réponse attendue est paramagnétique.
    Mais, comme indiqué par mach3, pour en observer en pratique, il faut que les atomes de carbone soient suffisamment isolés, et en outre qu'ils n'aient pas de liaison chimique avec les atomes voisins, parce que sinon l'hybridation des orbitales change tout..
    On observe parfois des carbones paramagnétiques comme impuretés dans certains métaux ou alliages
    Dernière modification par Resartus ; 19/05/2023 à 17h30.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    Patzewiz

    Re : L'atome de carbone seul. Est il para ou diamagnétique

    Bonjour,

    Tous les atomes qu'ils soient isolés ou groupés ont une réponse diamagnétique qui est d'origine orbitalaire et donc indépendant de leur spin . Ce diamagnétisme peut être masqué par les autres formes de magnétisme pour les particules de spin total J non nul.
    Le paramagnétisme de Curie résulte en revanche d'une compétition entre l'énergie magnétique et l'agitation thermique via la statistique de Boltzmann. C'est donc un effet impliquant un grand nombre de particules, il me parait donc inadapté d'en parler pour un atome unique totalement isolé.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Combien d'atome de fer et de carbone
    Par jehu1973 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2015, 20h41
  2. Para et diamagnétique
    Par invitec0ad8541 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2012, 08h14
  3. L'atome de carbone.
    Par Jude26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2011, 10h50
  4. Para ou Diamagnetique
    Par invite445b70f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 14h19