Quelle est la configuration électronique du méthane (hybridé) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle est la configuration électronique du méthane (hybridé) ?



  1. #1
    Marius1213

    Angry Quelle est la configuration électronique du méthane (hybridé) ?


    ------

    Bonjour !

    Je sais que la configuration du carbone seul dans son état fondamental est : 1S22S22P2;

    Mais dans sa forme hybridée sa couche de Valence devient 2SP3, ce qui a l’air de m’indiquer qu’il n’a que 4 électrons dans sa couche de valence, ce qui n’est pas logique si on considère la règle de l’octet non ?

    il devrait avoir 8 électrons dans sa couche de valence, je verrais un truc comme ça (2SP3)8

    (D’ailleurs je ne comprends plus ce que veux dire l’exposant «3» dans la notation du carbone hybridé, avant cela m’indiquait le nombre d’électron dans l’orbitale mais maintenant l’exposant «3» dans l’expression 2SP3, indique juste que : une orbitale S et trois orbitales P ont participé à l’hybridation non ? L’exposant change de signification ? Il n’indique plus la même chose dans cette notation désormais ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Quelle est la configuration électronique du méthane (hybridé) ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    Je ne comprends plus ce que veux dire l’exposant «3» dans la notation du carbone hybridé, avant cela m’indiquait le nombre d’électron dans l’orbitale mais maintenant l’exposant «3» dans l’expression 2SP3, indique juste que : une orbitale S et trois orbitales P ont participé à l’hybridation non ? L’exposant change de signification ?
    C'est bien cela.

  3. #3
    Marius1213

    Re : Quelle est la configuration électronique du méthane (hybridé) ?

    Mais du coup on a plus de moyen pour exprimer le nombre d’électrons qui sont dans les orbitales ? Si la notation change de sens…?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelle est la configuration électronique du méthane (hybridé) ?

    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    Mais du coup on a plus de moyen pour exprimer le nombre d’électrons qui sont dans les orbitales ? Si la notation change de sens…?
    Oui, mais ce n'est pas le but. On ne se sert jamais des orbitales hybrides pour écrire une configuration électronique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opabinia

    Re : Quelle est la configuration électronique du méthane (hybridé) ?

    Bonjour,

    Cela dépend de l'individu chimique concerné, et de la description que l'on veut en donner.

    La configuration du méthane peut s'écrire: C[He](C(Te) + H(1s), σ)8

    Ce type de notation très incomplet a bien sûr ses limites, mais il n'est pas dépourvu de valeur pédagogique.
    Dernière modification par Opabinia ; 24/05/2023 à 06h39.

Discussions similaires

  1. Configuration électronique
    Par swandu22 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2017, 20h40
  2. quelle configuration?
    Par invite49204e87 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2011, 22h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2010, 14h30
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2007, 20h30