Quelle pression exerce le méthane à volume égale si on augmente la t° ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle pression exerce le méthane à volume égale si on augmente la t° ?



  1. #1
    invite4e99db4f

    Smile Quelle pression exerce le méthane à volume égale si on augmente la t° ?


    ------

    salut,

    Je me demandais, si j'avais un récipient contenant du méthane liquide (-164°C -> 415 kg/m³) et en admettant que ce dernier ne cède pas, si je met mon récipient dans un four à 1500°C, quel serait les pressions internes (Kg/cm2)? je sais bizarre comme question mais je me la pose ken même. merci

    Pas de panique je ne risque pas de reproduire ça chez moi vu que je n'ai pas un matériel si sophistiqué...

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Quels pression exerce le méthane à volume égale si on augmente la t°???

    tu dois connaitre le volume du récipient ainsi que le nombre de moles de CH4, et puis tu utilise la loi des gaz parfaits: PV = nRT

    A+

  3. #3
    FC05

    Re : Quels pression exerce le méthane à volume égale si on augmente la t°???

    Avec ça la pression sera en Pa ... Et en plus elle sera suffisament grande pour que la loi des gaz parfaits ne soit plus valide !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite4e99db4f

    Re : Quels pression exerce le méthane à volume égale si on augmente la t°???

    Oki pour la formule PV=nRT mais je pense qu'il y a une constante et je ne la connait pas.

    C'est pas dans mes habitudes de demander qu'on me mache le travail mais si le récipient fait 1 litre quel serait la pression interne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Quels pression exerce le méthane à volume égale si on augmente la t°???

    j'ajouterais même que le méthane sera à l'état supercritique (Température critique : -82.7 °C, Pression critique : 45.96 bar), donc on peut oublier définitivement la loi des gaz parfaits... La pression sera en tout cas très élevée...

    d'ailleurs, conséquence qui me surprend, le méthane liquide ne peut exister à température ambiante, même sous pression... il sera forcément supercritique. Si je comprime du méthane gazeux à température ambiante, on n'observera jamais de condensation en liquide.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite4e99db4f

    Re : Quels pression exerce le méthane à volume égale si on augmente la t°???

    oki merci, j'oublie donc PVnRT mais personne ne sait me dire de quel ordre serait la pression intene... 105,6,7,... Pa????

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : Quels pression exerce le méthane à volume égale si on augmente la t°???

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message

    d'ailleurs, conséquence qui me surprend, le méthane liquide ne peut exister à température ambiante, même sous pression... il sera forcément supercritique. Si je comprime du méthane gazeux à température ambiante, on n'observera jamais de condensation en liquide.

    m@ch3
    comment ça? pour cela il faut que le point triple soit au dessus de la pression ambiante, ici tu n'as donné que les coordonnées du point critique, c'est à dire le point au dessus duquel on ne peut plus avoir de liquide.

    Bon à part ça, la loi des gaz parfaits n'est valable que pour les gaz dilués sans interaction, ici c'est clair que ce ne sera pas le cas, mais cela donne une petite idée de l'ordre de grandeur.

    A+

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Quels pression exerce le méthane à volume égale si on augmente la t°???

    comment ça? pour cela il faut que le point triple soit au dessus de la pression ambiante, ici tu n'as donné que les coordonnées du point critique,
    je ne vois pas où tu veux en venir. a température ambiante, on est au dessus de la température critique du méthane, donc si on augmente la pression, on ne croise jamais la ligne d'équilibre liquide-vapeur

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Thrr-Gilag

    Re : Quels pression exerce le méthane à volume égale si on augmente la t°???

    Effectivement à Tamb, on obtiendra jamais le méthane sous une forme liquide. C'est ce qu'on appelle dans le jargon du stockage, un gaz permanant.

    Il faut le stocker à froid pour obtenir un liquide.
    C'est le cas aussi de l'azote, de l'oxygène, du CO, etc
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  11. #10
    invite4e99db4f

    Question Re : Quelle pression exerce le méthane à volume égale si on augmente la t° ?

    bon donc si jcomprend bien mon litre de méthane liquide ne devrait pas devenir gazeux c sa?

    MAis sa me di tjr po cmt chiffrer la pression si je monte la t°.

    Ya vmt personne ki c???

  12. #11
    invite1c3dc18e

    Re : Quelle pression exerce le méthane à volume égale si on augmente la t° ?

    ton litre de méthane sera déjà un gaz à température ambiante. On ne peut pas chiffrer simplement la pression comme tu le demandes dans des conditions aussi particulières, sans même savoir d'ailleurs dans quel volume tu veux le mettre.

    Si tu veux une approximation très grossière tu peux utiliser l'équation des gaz parfaits, tu peux raffiner le calcul en utilisant l'équation de Van der Waals ou bien un développement du viriel.

    A+

  13. #12
    invite19431173

    Re : Quelle pression exerce le méthane à volume égale si on augmente la t° ?

    Merci d'éviter le langage SMS !

Discussions similaires

  1. pression vs volume
    Par invite4859980d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 16h03
  2. [Brun] volume qui baisse et qui augmente tout seul sur tele thomson 28WM100T
    Par invitef65f0eb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 14h11
  3. pression, volume, quelle affaire....
    Par invite4d289d45 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2007, 08h08
  4. pression, volume, quelle affaire....
    Par invite4d289d45 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 23h56
  5. Le volume de ma micro-chaine augmente tout seul!!!
    Par invitea83d567f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 21h34