Dérivée partielles de l'énergie libre de Gibbs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dérivée partielles de l'énergie libre de Gibbs



  1. #1
    Marius1213

    Unhappy Dérivée partielles de l'énergie libre de Gibbs


    ------

    Je suis complètement perdu, je ne comprend pas comment interpréter le graphique suivant :


    Nom : IMG_0396.jpg
Affichages : 124
Taille : 67,3 Ko


    Cela dit que la variation en énergie libre de Gibbs par rapport à la pression en gardant la temperature constante est «le volume molaire»(V)

    Et

    Que la variation de l’énergie libre de Gibbs par rapport à la température en gardant la pression constante est «moins l’entropie» (-S)


    Je ne comprends pas ce qu’on entends par «est» et je ne comprends également pas la façon dont on est censé interpréter le graphique…


    Merci d’avance à tout ceux/celles qui m’aideront !

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 05/06/2023 à 16h28. Motif: Titre non explicite

  2. #2
    gts2

    Re : A

    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    La variation en énergie libre de Gibbs par rapport à la pression en gardant la température constante est «le volume molaire»(V)
    Le volume tout court (pas molaire)
    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    Je ne comprends pas ce qu’on entends par «est» et je ne comprends également pas la façon dont on est censé interpréter le graphique.
    Le "est" c'est simplement l'égalité traduction de dG=V dP -S dT.

    Le graphique s'interprète comme d'habitude pour les dérivées : c'est la pente ; la complication venant des deux variables : il faut imaginer une coupe de la surface verte G\beta(T,P) à T constante, la pente de la courbe obtenue est V, et pour une coupe à P constante le pente est -S.

    Pour illustrer sur votre graphe, la pente à T constante est faible, donc faible volume, on peut imaginer que alpha et beta sont les phases liquide/solide d'une espèce. L'entropie de alpha est plus faible donc alpha=solide. L'intersection des deux donne l'équilibre solide-liquide avec une faible dépendance de la température par rapport à la pression.

  3. #3
    Marius1213

    Re : A

    Merci, c’est un peu plus clair, mais je ne comprend pas en quoi la pente a T constante nous indique le volume…

    Ce graphique parle de quoi, il parle de la variation de l’énergie de gibbs lors d’une réaction où l’énergie de gibbs d’un composé en fonction de la température et de la pression.

  4. #4
    gts2

    Re : A

    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    Merci, c’est un peu plus clair, mais je ne comprend pas en quoi la pente a T constante nous indique le volume.
    Je ne suis pas sûr de "comprendre" non plus : on peut "comprendre" dU=-P dV + T dS, et après on effectue des transformations de Legendre (ajout de PV et -TS) et cela transforme le T dS en -S dT et le -P dV en + V dP.

    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    Ce graphique parle de quoi, il parle de la variation de l’énergie de Gibbs lors d’une réaction où l’énergie de Gibbs d’un composé en fonction de la température et de la pression.
    Comme indiqué, le tracé est probablement celui G(solide,T,P) et G(liquide, T, P) d'une espèce sans réaction chimique.
    Le graphe est bien un graphe de G et pas de

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Dérivée partielles de l'énergie libre de Gibbs

    Merci de donner un titre explicite à l'avenir

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!