Bonjour , je sais que l'ammoniac peut réagir avec l'oxygène de plusieurs façons différentes.
Il y a tout d'abord la combustion "classique":
4NH3(g) + 3O2(g) -> 2N2(g) + 6H2O(g) dont le delta G (à T=298.15K) vaut −1305.62 kJ · mol−1. (1)
Il existe également la réaction d'oxydation de l'ammoniaque (catalysée avec du platine/rhodium en phase solide):
4NH3(g) + 5O2(g) -> 4NO(g) + 6H2O(g) dont le delta G (à T=298.15K) vaut −942.86 kJ · mol−1. (2)
On voit que le |Delta G (1)| < |Delta G (2)|. On peut d'ailleurs vérifier que c'est toujours le cas lorsque la température atteint 1000K.
Or, dans le procédé Ostwald par exemple, on chauffe le NH3 (et/ou le Platine, je ne suis plus sûr) jusqu'à une température d'environ 1000K sous une pression d'environ 6 bars.
Dans ces conditions là, la réaction (2) se produit mais la réaction (1) ne se produit pas.
Je ne comprends pas pourquoi, alors que |Delta G (1)| < |Delta G (2)|, seule la deuxième réaction prend place.
Ce phénomène serait-il uniquement dû au fait que dans ces conditions la vitesse de la réaction (1) est négligeable devant celle de la réaction (2) ?
J'aimerais comprendre dans le détail le mécanisme à l'oeuvre et pouvoir calculer avec précision la fraction de N2 produit et la fraction de NO produite en fonction de la température.
Merci d'avance !
-----