Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon stage, je travaille actuellement sur un procédé d'électrodéposition de cadmium (la galvanoplastie).
J'aurais quelques questions à ce sujet:
- la première concerne le traitement de chromatation, qui est effectué après le placage pour apporter à l'acier une protection supplémentaire contre la corrosion.
D'après ce que j'ai compris, ce traitement consiste à immerger le composant dans un bain électrolytique contenant du chrome VI (par exemple sous forme de dichromate de sodium Na2Cr2O7). Une partie du chrome se réduit pour former des ions CrO42- suivant l'équation suivante: Cr2O72- + H2O = 2 CrO42- + 2 H+
Cela permettrait par la suite de former une couche de chromate de cadmium CdCrO₄, qui est une couche passivante. Est-ce correct?
- Je suis amenée dans certains cas à réaliser un décapage par voie chimique, par immersion des échantillons (revêtus de cadmium) dans un bain composé de nitrate d'ammonium NH4NO3. J'en ai conclu que cela conduisait à la formation de complexes solubles de nitrate de cadmium Cd(NO3)2. Pourriez-vous me confirmer si mon raisonnement est correct?
Je vous remercie par avance pour vos réponses!
-----