Questions sur l'électrodéposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

LouK1

------

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon stage, je travaille actuellement sur un procédé d'électrodéposition de cadmium (la galvanoplastie).

J'aurais quelques questions à ce sujet:

- la première concerne le traitement de chromatation, qui est effectué après le placage pour apporter à l'acier une protection supplémentaire contre la corrosion.
    D'après ce que j'ai compris, ce traitement consiste à immerger le composant dans un bain électrolytique contenant du chrome VI (par exemple sous forme de dichromate de sodium Na2Cr2O7). Une partie du chrome se réduit pour former des ions CrO42- suivant l'équation suivante: Cr2O72- + H2O = 2 CrO42- + 2 H+
    Cela permettrait par la suite de former une couche de chromate de cadmium CdCrO₄, qui est une couche passivante. Est-ce correct?

- Je suis amenée dans certains cas à réaliser un décapage par voie chimique, par immersion des échantillons (revêtus de cadmium) dans un bain composé de nitrate d'ammonium NH4NO3. J'en ai conclu que cela conduisait à la formation de complexes solubles de nitrate de cadmium Cd(NO3)2. Pourriez-vous me confirmer si mon raisonnement est correct?

Je vous remercie par avance pour vos réponses!

-----

moco

Re : Questions sur l'électrodéposition

La réaction Cr2O7^2- + H2O -> 2 CrO4^2- + 2 H+ et une hydrolyse. Ce n'est pas une réduction, car le degré d'oxydation du chrome ne change pas et reste égal à +6, aussi bien dans l'ion Cr2O7^2- que dans l'ion CrO4^2-.
    A part cela, votre raisonnement paraît correct.

40CDV20

Citation Envoyé par LouK1 Voir le message
    Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon stage, je travaille actuellement sur un procédé d'électrodéposition de cadmium (la galvanoplastie).

J'aurais quelques questions à ce sujet:

- la première concerne le traitement de chromatation, qui est effectué après le placage pour apporter à l'acier une protection supplémentaire contre la corrosion.
    D'après ce que j'ai compris, ce traitement consiste à immerger le composant dans un bain électrolytique contenant du chrome VI (par exemple sous forme de dichromate de sodium Na2Cr2O7). Une partie du chrome se réduit pour former des ions CrO42- suivant l'équation suivante: Cr2O72- + H2O = 2 CrO42- + 2 H+
    Cela permettrait par la suite de former une couche de chromate de cadmium CdCrO₄, qui est une couche passivante. Est-ce correct?

- Je suis amenée dans certains cas à réaliser un décapage par voie chimique, par immersion des échantillons (revêtus de cadmium) dans un bain composé de nitrate d'ammonium NH4NO3. J'en ai conclu que cela conduisait à la formation de complexes solubles de nitrate de cadmium Cd(NO3)2. Pourriez-vous me confirmer si mon raisonnement est correct?

Je vous remercie par avance pour vos réponses!
    Bjr,

+1 avec Moco quant à votre équation

Je pense que vous vous "mélangez les crayons". Vous n'êtes pas sans ignorer les traitements de conversion chromatés sur alliages d'aluminium (Alodine 1000/1200)? Eh bien, sur le principe, c'est la même chose.

Cr2O7(2-) + 8H(+) + 2 Al(°) > 2 Al(3+) + 2 Cr(OH)3 + H2O

Attention, aux coquilles ou étourderies, vous croisez allègrement "traitement électrolytique/chimique",..etc, et surtout s'il y a de l'écrit !

Que ce soit pour les électrodépots de Zn ou Cd, il existe une gamme de finition "assez élastique"
    électrodéposition > déshydrogénation thermique > brillantage nitrique 2% > finition chromatée. On distingue 3 formulations selon l'aspect recherché. Il s'agit de couches nanométriques :
    -finition chromique incolore (basée sur CrO3), finition chromatée irrisée, finition chromatée irrisée diluée. Le mécanisme et la caractérisation ont été étudié par G.David (ing. ECP), hélas je n'ai plus souvenir de la composition de la couche formée et je n'arrive pas à retrouver le code d'accès au document

L'objectif premier était de réduire l'impact des traces de doigts (noircissement du dépôt de Cd° par les acides gras) et d'apporter un plus en tenue à la corrosion. Ce dernier point n'est pas nettement confirmé par le test BS à 5%

Pour NH4NO3, qui en solution aqueuse donne NH4+ et NO3-, pourquoi compliquer ? C'est un démétallisant doux basé sur le pouvoir oxydant de l'anion NO3- en milieu acide.

à noter, si les mécanismes d'action Al°/Cd° sont très proches, il en va tout autrement quant à la composition des couches chromatées. Celle de l'Alodine est particulièrement complexe et a été étudiée par D.Brown
    Cdt

moco

L'une des remarques de 40CDV20 est pertinente. Je la réécris. Vous dites que vous travaillez sur un procédé de galvanoplastie, et sur ce qui se produit lors du passage du courant en solution.

Mais les questions que vous posez n'ont pas de rapport avec la galvanoplastie ou avec le passage du courant en solution. Elles ont un rapport avec les traitements chimiques qui se passent en surface des pièces d'acier avant ou après le passage du courant.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Electrodéposition
    Par invite7ad644d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2018, 14h18
  2. électrodéposition d'or
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2011, 19h34
  3. Electrodéposition
    Par invite245addd1 dans le forum Chimie