Nettoyer du bleu de prusse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nettoyer du bleu de prusse



  1. #1
    Fajan

    Nettoyer du bleu de prusse


    ------

    Bonjour,

    Existe t il un solvant pouvent dissoudre le bleu de prusse? En effet, j'ai de la verrerie qui a contenu du K3[Fe(CN)6] et qui a été contaminée par du fer. Depuis tout est bleu et impossible de nettoyer... Meme en passant par HCl, H2SO4, HNO3, mélange sufochromique etc..

    Si quq a une idée, merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nettoyer du bleu de prusse

    J'avais eu autrefois le même problème. J'avais récupéré ma verrerie par long séjour dans de l'acide sulfurique concentré. Mais je me rappelle aussi avoir farfouillé dans la littérature à ce sujet, et trouvé que plus un dépôt de bleu de prusse est vieux, plus il est tenace.
    Ce qu'il faudrait peut-être c'est un agent complexant. As-tu essayé l'EDTA ?

  3. #3
    Fajan

    Re : Nettoyer du bleu de prusse

    ah non je n'ai pas essayé l'edta... Je vais essayer en milieu acide

  4. #4
    pascalp

    Re : Nettoyer du bleu de prusse

    Quand un fritté me résiste, j'utilise l'eau régale. Le chrome, j'évite.
    En milieu basique : le classique ethanol, KOH, quelque jours.

    J'ai eut utilisé un mélange NH3, H2O2.
    Me rappelle plus des proportions, internet j'ai pas confiance la dessus.

    PS: Quand je vois des sites qui conseillent le dernier mélange pour décaper du vernis/peinture alors que j'evite de le faire même sous hotte.... A ne jamais faire à la maison, même en exterieur. l'eau régale non plus d'ailleur.

    Edit: je néttoie pas mes frittés en milieu basique comme le message pourrait le laisser entendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Nettoyer du bleu de prusse

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Bonjour,

    Existe t il un solvant pouvent dissoudre le bleu de prusse? En effet, j'ai de la verrerie qui a contenu du K3[Fe(CN)6] et qui a été contaminée par du fer. Depuis tout est bleu et impossible de nettoyer... Meme en passant par HCl, H2SO4, HNO3, mélange sufochromique etc..

    Si quq a une idée, merci!
    Bonjour, La solution est simple: rincer avec de la soude concentrée.
    Pourquoi? Le fer est précipité sous forme d'hydroxyde et le ferrocyanure est dissous en sel de sodium.
    Les acides ne conviennent pas.
    Je rapelle qu'il existe 2 bleus: l'un contient le Fer III complexé au cyanure et le Fer II comme sel du complexe et l'autre c'est le contraire.

  7. #6
    Fajan

    Re : Nettoyer du bleu de prusse

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour, La solution est simple: rincer avec de la soude concentrée.
    Pourquoi? Le fer est précipité sous forme d'hydroxyde et le ferrocyanure est dissous en sel de sodium.
    Les acides ne conviennent pas.
    Je rapelle qu'il existe 2 bleus: l'un contient le Fer III complexé au cyanure et le Fer II comme sel du complexe et l'autre c'est le contraire.
    Ah merci je vais essayer!

    Par contre ta deuxième affirmation n'est pas correcte. Le bleu de prusse est le même que tu utilises du fer(II) ou du Fe(III), la structure finale est la même. Des recherches dans un de nos labo l'ont montré par spectrométrie Mössbauer. Je pense que le fer(III) se lie au carbone pour etre à champ fort et le fer(II) à l'azote

  8. #7
    shaddock91

    Re : Nettoyer du bleu de prusse

    Bonjour. En ce qui concerne le nettoyage de frittés en milieu fortement alcalin, je déconseille. J'ai déjà effectué des "nettoyages" avec de la potasse en milieu hydroalcoolique à chaud. La silice des frittés est attaquée, et.... ils deviennent des passoires.

  9. #8
    Fajan

    Re : Nettoyer du bleu de prusse

    Je remercie ecolami! En effet NaOH concentré (30%) dissout en effet très très bien le bleu de prusse!

    Par contre EDTA lui ne dissout pas vraiment...

  10. #9
    ecolami

    Re : Nettoyer du bleu de prusse

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Ah merci je vais essayer!

    Par contre ta deuxième affirmation n'est pas correcte. Le bleu de prusse est le même que tu utilises du fer(II) ou du Fe(III), la structure finale est la même. Des recherches dans un de nos labo l'ont montré par spectrométrie Mössbauer. Je pense que le fer(III) se lie au carbone pour etre à champ fort et le fer(II) à l'azote
    Bonsoir,
    Merci pour cette information! J'ai tiré l'info d'un souvenir du livre d'analyse chimiques qualitative de TREADWELL. A cette époque la spectroscopie Mössbauer n'existait pas.

  11. #10
    Fajan

    Re : Nettoyer du bleu de prusse

    Oui ce n'est pas étonnant a l'époque je crois qu'on appelait l'un le bleu de prusse et l'autre le bleu de Turnbull.

  12. #11
    ecolami

    Re : Nettoyer du bleu de prusse

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Oui ce n'est pas étonnant a l'époque je crois qu'on appelait l'un le bleu de prusse et l'autre le bleu de Turnbull.
    Bonsoir,
    C'est bien cela!

Discussions similaires

  1. Réactif d'Arnow et Bleu de Prusse
    Par invite4c6b6bbe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 07h45
  2. Nettoyer de la stéatite?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 09h15
  3. Nettoyer I.E
    Par invite56822129 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2004, 17h11
  4. Nettoyer
    Par invite22c432f4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2004, 12h47