Conduction électrique des non métaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conduction électrique des non métaux?



  1. #1
    ecolami

    Conduction électrique des non métaux?


    ------

    Bonjour,
    Il existe de nombreux non métaux qui conduisent l'électricite mais sont ils TOUJOURS des semi conducteurs?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Conduction électrique des non métaux?

    bonjour
    non exemple le carbone.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : Conduction électrique des non métaux?

    La flotte....( non métal )!
    Bonne journée

  4. #4
    Resartus

    Re : Conduction électrique des non métaux?

    Bonjour,
    Je suppose que la question porte sur des solides, parce que sinon, tous les liquides ionique conviendraient..
    Il existe quelques polymères très bons conducteurs non métalliques, comme les polypyrenes, les polystyrénes, et même le banal polyacétylène, Un qui avait eu un certain succès médiatique à sa découverte est le polythiazyle https://fr.wikipedia.org/wiki/Polythiazyle .
    Tous ont une conductivité non isotrope, c'est à dire qu'ils ont conduisent bien selon un axe, mais pas perpendiculairement. Pour sa part, le graphite et son équivalent isoélectronique le nitrure de bore hexagonal conduisent bien selon un plan.

    J'ai l'impression qu'il n'est pas possible d'avoir des conducteurs non métalliques isotropes?
    Dernière modification par Resartus ; 26/07/2023 à 10h06.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Conduction électrique des non métaux?

    Oups,
    Après revérification, le nitrure de bore hexagonal n'est PAS DU TOUT conducteur électrique (j'ai confondu parce que c'est un excellent conducteur thermique)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    skeptikos

    Re : Conduction électrique des non métaux?

    Bonjour,
    Certains minéraux sont conducteurs de l'électricité.
    Certains sont semi conducteurs comme la galène et la pyrite. D'autre sont conducteurs.
    Je ne puis être plus précis pour l'instant , je n'ai pas mes documents , je suis en vacances.
    @+

  8. #7
    ecolami

    Re : Conduction électrique des non métaux?

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour,
    Certains minéraux sont conducteurs de l'électricité.
    Certains sont semi conducteurs comme la galène et la pyrite. D'autre sont conducteurs.
    Je ne puis être plus précis pour l'instant , je n'ai pas mes documents , je suis en vacances.
    @+
    J'ai observe la même chose avec des minerais et c'est, en partie, la raison de ma question.
    Dans le cas de la galène je n'ai jamais pu observer sur un cristal cubique un effet semi conducteur: pourtant j'ai mesuré la résistances entre toutes les faces, le courant passe toujours!

  9. #8
    skeptikos

    Re : Conduction électrique des non métaux?

    Bonjour, suite,
    Et pourtant il y a bien eu des poste à galène où ce cristal servait de redresseur du signal donc avait des propriétés de semi conducteur.
    Cet effet semi conducteur est plus complexe qu'une simple mesure de conductivité car il dépend aussi des impuretés présentes dans le cristal et de la différence de potentiel imposée.
    @+

  10. #9
    polo974

    Re : Conduction électrique des non métaux?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Il existe de nombreux non métaux qui conduisent l'électricite mais sont ils TOUJOURS des semi conducteurs?
    Par définition, oui, vu qu'il y a :
    • les métaux ( = conducteurs) (la bande de valence chevauche la bande de conduction),
    • les semi-conducteurs (la bande de valence est assez proche de la bande de conduction),
    • et les isolants (la bande de valence est assez loin de la bande de conduction).
    On voit que la différence entre semi-conducteurs et isolant est très subjective...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    skeptikos

    Re : Conduction électrique des non métaux?

    Bonjour,
    La même discussion a déjà eu lieu il y a de cinq ans environ.
    @+

Discussions similaires

  1. Conduction électrique et non métaux
    Par ecolami dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2021, 12h57
  2. Eau et conduction électrique
    Par Aesclapia dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2018, 17h29
  3. Conduction électrique des non métaux?
    Par ecolami dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2016, 18h39
  4. conduction électrique.
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2012, 17h43
  5. Conduction electrique de l'eau
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 20h35