calcul de la Dureté total temporaire et permanente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

calcul de la Dureté total temporaire et permanente



  1. #1
    analyseaux

    calcul de la Dureté total temporaire et permanente


    ------

    Bonjour

    Merci d'avance pour les réponses.
    voici l'ensemble des résultats. Mg 27.3 mg/l Ca 297 mg/l HCO3 434 mg/l SO4 297 mg/l Cl 5.3 mg/l Calculer la dureté total en méq/l . Calculer la dureté permanente en méq/l . Calculer la dureté temporaire en méq/l.

    Voici ma reponse est elle exacte?

    La dureté totale de l’eau est la somme des concentrations de calcium et de magnésium, exprimée en milliéquivalents par litre (méq/L). Pour calculer la dureté totale en méq/L, vous pouvez utiliser la formule suivante: TH (méq/L) = [Ca (mg/L) / 40,08] + [Mg (mg/L) / 24,31]. Dans votre cas, avec une concentration de calcium de 297 mg/L et une concentration de magnésium de 27.3 mg/L, la dureté totale serait de TH = [297 / 40,08] + [27.3 / 24,31] = 7.41 + 1.12 = 8.53 méq/L.

    La dureté permanente est la dureté qui ne peut être éliminée par ébullition. Elle est due à la présence de chlorures et de sulfates de calcium et de magnésium dans l’eau. Pour calculer la dureté permanente en méq/L, vous pouvez utiliser la formule suivante: TP (méq/L) = [SO4 (mg/L) / 96,06] + [Cl (mg/L) / 35,45]. Dans votre cas, avec une concentration de sulfate de 297 mg/L et une concentration de chlorure de 5.3 mg/L, la dureté permanente serait de TP = [297 / 96,06] + [5.3 / 35,45] = 3.09 + 0.15 = 3.24 méq/L.

    La dureté temporaire est la différence entre la dureté totale et la dureté permanente. Elle peut être éliminée par ébullition et est due à la présence de bicarbonates de calcium et de magnésium dans l’eau. Dans votre cas, avec une dureté totale de 8.53 méq/L et une dureté permanente de 3.24 méq/L, la dureté temporaire serait de TT = TH - TP = 8.53 - 3.24 = 5.29 méq/L.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : calcul de la Dureté total temporaire et permanente

    Bonjour,

    Il y a 36 valeurs de dureté, donc vos calculs sont raisonnables, à un détail près : le sulfate de calcium c'est CaSO4 et le chlorure de calcium c'est CaCl2, donc ce facteur 2 devrait apparaitre quelque part dans votre formule de TP.
    Autre chose, votre analyse n'est pas complète (la somme des charges est non nulle), est-ce que cela peut changer qqch ? Parce que si on prend le pb à l'envers (temporaire pour HCO3-), on trouve TT=3,55 meq/L.

  3. #3
    moco

    Re : calcul de la Dureté total temporaire et permanente

    Vos calculs donnent la dureté en millimole par litre et pas en milliéquivalent par litre. Ainsi la dureté totale est de 8.53 millimole par litre, et pas de 8.53 milliéquivalent par litre. C'est pareil pour la dureté permanente qui est de 3.24 millimole par litre, et pas de 3.24 milliéquivalent par litre. Vous avez systématiquement oublié le facteur 2.

  4. #4
    analyseaux

    Re : calcul de la Dureté total temporaire et permanente

    merci

    Vous avez tout à fait raison. Ce sont des calculs que j'avais trouvé dans une page facebook. J'aimerais comprendre pourquoi il fallait ajouter 1.12 dans dureté totale et 0.15 dans dureté temporaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : calcul de la Dureté total temporaire et permanente

    Citation Envoyé par analyseaux Voir le message
    J'aimerais comprendre pourquoi il fallait ajouter 1.12 dans dureté totale et 0.15 dans dureté temporaire.
    Vous l'avez vous même expliqué : on prend en compte les ions susceptible de former du calcaire donc Ca et Mg (et le 1.12 c'est Mg)

    Pour ce qui est du 0.15 : Ca(HCO3)2 peut s'éliminer "facilement" contrairement à CaCl2 ; par contre c'est là qu'il y a, à mon avis, un problème une mole de Cl- correspond à une demi mole de CaCl2 et 35,45 est la masse molaire de Cl.

  7. #6
    analyseaux

    Re : calcul de la Dureté total temporaire et permanente

    Rebonjour

    D'où est sorti le 1.12 et le 0.15?
    merci d'avance.

  8. #7
    gts2

    Re : calcul de la Dureté total temporaire et permanente

    Citation Envoyé par analyseaux Voir le message
    D'où est sorti le 1.12 et le 0.15 ?
    Vous l'avez écrit et calculé dans le message initial : je vous cite : "Mg 27.3 mg/l" ; "TH= ... + [Mg (mg/L) / 24,31]" "la dureté totale serait de ... [27.3 / 24,31] = ... 1.12.

  9. #8
    analyseaux

    Re : calcul de la Dureté total temporaire et permanente

    Pourquoi les rajouter dans les calculs? Ce sont des reponses qui ne sont pas de moi et dont je souhaiterais comprendre.
    Merc pour vos réponses.

  10. #9
    gts2

    Re : calcul de la Dureté total temporaire et permanente

    Dans ce cas je reprend mon message #5 : la dureté prend en compte les ions susceptibles de former du calcaire donc Ca2+ et Mg2+.
    On additionne donc les concentrations de Ca2+ et Mg2+ et le 1.12 mmol/L (concentration molaire) provient de la conversion de la concentration en masse 27,3 mg/L par division par la masse molaire (24,31 g/mol est la masse molaire de Mg) ce qui donne 27,3/24,31=1,12 mmol/L de Mg. De même 40,08 g/mol est la masse molaire de Ca.

  11. #10
    analyseaux

    Re : calcul de la Dureté total temporaire et permanente

    merci pour votre générosité. Réponse claire et précise.

Discussions similaires

  1. Force temporaire ou permanente sur contact
    Par invite0ce78c43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2015, 12h42
  2. Calcul de la dureté permanente d'une eau
    Par invite34c405fc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2010, 21h55
  3. Dureté totale, permanente, temporaire
    Par invite5e9d7d21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 20h29
  4. Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul
    Par invite7107f56f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2006, 19h33