De pKs à s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

De pKs à s



  1. #1
    Philo

    De pKs à s


    ------

    Bonjour,
    Je bloque vraiment sur les calculs de la solubilité. Dans mon exercice, on me donne le pKs et on nous demande de trouver la solubilité.
    Ks est égal à 4s^3, mais je ne vois pas comment arriver à s, par l'intermédiaire de Ks. Je pensais que Ks était égal à 10^pKs mais cela n'a pas l'air d'être cela puisque cela ne correspond pas au résultat de l'exercice.
    Merci beaucoup par avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : De pKs à s

    La solubilité s d'un soluté quelconque est le nombre de moles de ce sossluté qui se dissout dans un litre d'eau.
    Le passage de la solubilité s à la constante Ks n'est pas simple. Il dépend de la formule du sel peu soluble.
    1) Si le sel a la formule AB, comme dans NaCl, AgCl, LiF, CuI, etc. la solubilité s désigne le nombre de moles de ce produit AB qui se dissout. Et quand s mole de AB se dissout dans un litre d'eau, il se forme le même nombre s de mole d'ion A+ et d'ions B-. Dans ce cas : Ks = [A+][B-] = s^2
    2) Si le sel a la formule AB2, comme dans CaF2, Ca(OH)2, etc. la solubilité s désigne le nombre de moles de ce produit AB2 qui se dissout. Et quand s mole de AB2 se dissout dans un litre d'eau, il se forme l'ion A^2+ en concentration s. Tandis qu'il se forme l'ion B- (donc F- ou OH-) en concentration double : [B-] = 2s. Le produit de solubilité Ks s'écrit alors : Ks = [A^2+][B-]^2 = s · (2s)^2 = 4 s^3. Attention à la puissance 3 de la solubilité.
    Donc si tu pars de Ks relatif à une substance AB2, tu tires la solubilité s de l'expression : Ks = 4 s^3. Donc s = 3√(Ks/4). attention l'expression que j'ai écrite 3√ désigne la racine cubique de ce qui suit. C'est sans doute la formule que tu dois appliquer dans ton problème. Pour trouver la solubilité, divise Ks par 4, puis prends la racine cubique du résultat.

  3. #3
    Opabinia

    Re : De pKs à s

    Bonjour,

    Ta question se réfère manifestement à un équilibre hétérogène de dissolution du type
    AB2(sol) == A + 2 B ;
    cela aurait été beaucoup plus clair si tu avais donné l'équation chimique.

    Le système étudié résultant de la dissolution du composé solide, les quantités et concentrations des espèces dissoutes sont dans le rapport correspondant à la formule de composition; le passage en solution d'une mole du composé (AB2) libérant une mole de l'espèce (A) et deux de (B), on obtient pour la solubilité (s) dans la solution saturée:
    [A) = s ; [B] = 2s .
    L'état d'équilibre est de plus caractérisé par la relation Ks = [A][B]2 ,
    d'où le résultat cité: 4s3 = 10-pKs .
    Il faut en tirer s3 = u , puis s = v ... quelles sont les expressions des termes (u) et (v) ?
    Trouver cela, ce n'est pas difficile et c'est résoudre l'exercice.

    PS: je n'ai pas vu le message précédent, très semblable au mien.
    Dernière modification par Opabinia ; 18/09/2023 à 17h46.