Questions autour de la « solution tampon »
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions autour de la « solution tampon »



  1. #1
    Vermillon

    Questions autour de la « solution tampon »


    ------

    Bonjour ! Je viens vers vous car je suis dans une impasse…
    En effet, Je suis étudiant dans une école d’art et j’essaye depuis quelques mois de fabriquer des pigments à base de colorant en créant un complexe de coordination (colorant végétal, sulfate d’aluminium, carbonate de calcium).
    Mon problème est le suivant : lorsque je réalise la transformation en ajoutant du carbonate de calcium et en augmentant le ph, certains de mes colorants changent drastiquement de couleurs, passant notamment du rouge au bleu verdâtre.
    J’ai lors de mes recherches eu la connaissance d’une méthode qui visait à effectuer un solution tampon dans le but de stabiliser la coloration ou de limiter ce changement.
    Néanmoins, je ne possède pas assez de connaissance et j’ai bien du mal à comprendre comment je peux mettre en place cette solution tampon. C’est pourquoi je viens vers vous !

    Pouvez-vous me donner des conseils ou vulgariser la méthode de calcul de celle-ci ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Questions autour de la « solution tampon »

    Après lecture de ton texte, plusieurs points me paraissent pas clairs.
    1 - Pourquoi utiliser un colorant végétal, et lequel ? Il y en a beaucoup. Mais les colorants végétaux ont hélas la propriété de se décolorer rapidement à la lumière solaire. Et ce n'est probablement pas ce que tu cherches. Les colorants minéraux sont stables à la lumière.