Bonjour à tous,
Je viens vous voir pour avoir si possible une explication du résultat que j'ai eu en voulant passiver une tête de hache rouillée.
J'avais une tête de hache presque totalement rouillée (hormis le tranchant) sur laquelle j'ai réalisé une passivation à l'acide phosphorique (phosphatation). L'opération doit convertir la rouille en phosphate de fer, procurant ainsi une légère protection au métal.
Sauf erreur de ma part, la surface du métal aurait dû devenir presque noire.
En pratique, j'ai "peint" d'une légère couche d'acide phosphorique 75% la tête de hache. Le lendemain, la conversion avait eu lieu, mais sur l'ensemble de la surface il y avait encore des zone non converties (encore rouillée). Je n'ai pas pris de photo à ce stade, mais la tête de hache avait un aspect noir - rouillée assez homogène.
Vu que tout n'était pas noir, j'ai repassé une légère "couche" d'acide phosphorique. Le lendemain : surprise :
Comme on peut le voir, certaines zones sont noires et d'autres blanches. Je ne m'attendais pas du tout a ce résultat. Par contre toute la rouille a disparue.
Quelqu'un pourrait-il me dire quel est ce dépôt blanc? Est-ce le processus normal ? Ai-je mal fait quelque chose?
Cordialement
-----