Questions sur une solution tampon pH=4,2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur une solution tampon pH=4,2



  1. #1
    Thibault57

    Questions sur une solution tampon pH=4,2


    ------

    Voilà lors d'un TP j'ai du préparé une solution tampon à pH = 4,2

    Voici le procédé de fabrication : Dans un bécher de 1L, ajouter environ 1L d'eau déminéralisée, 10 g de nitrate de potassium et 0,820 g d'acétate de sodium. Ensuite apres dissolution de tous les cristaux on ajuste le pH en ajoutant soit de la soude soit de l acide chlorhydrique.

    Pourquoi ajoute t-on du nitrate de potassium dans la solution tampon et à quoi correspond une masse de 0,820 g d'acétate de sodium ? Quel est le systeme chimique mis en jeu à pH = 4,2 ?

    Si vous pouviez m'éclairer sur ces questions ce serait gentil Merci !

    -----

  2. #2
    Thibault57

    Re : Questions sur une solution tampon pH=4,2

    personne ?

  3. #3
    tail

    Re : Questions sur une solution tampon pH=4,2

    Bonsoir
    L'acetate de sodium avcec de l'acide chlorhydrique genere un tampon acetate (generalement vers ph3.5) ont utikise le couple acide acetique/acetate

    Le nitrate de potassium ne peut pas jouer le role de tampon dans l'eau (sel acide fort base forte) par contre il modifie la force ionique de la solution.

    La soude avec l'acetate de sodium ne fait pas de milieu tampon non plus.

    Serais-tu dans le cas de procedure ou l'on emploi le mot tampon dans le sens solution saline calée en pH mais qui chimiquement n'est pas un milieu tampon

  4. #4
    Thibault57

    Re : Questions sur une solution tampon pH=4,2

    Cette solution tampon pH = 4,2 permet de caler des solutions à pH = 4,2 car il s'agit d'un TP de complexation et la complexation n'a lieu qu'à ce pH !
    Merci de m'avoir deja repondu meme si je suis toujours muet devant ces questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibault57

    Re : Questions sur une solution tampon pH=4,2

    Peut on m'aider ?

  7. #6
    invite16b46ff1

    Re : Questions sur une solution tampon pH=4,2

    u tampon à PH 4,2 est un tampon acide acétique / acétate, autrement dit un tampons HOAc/OAc - pour un chimiste organicien ou plutot le fameux tampon HAc/Ac- (pour un chimiste analyste)

    bref, après cette mise en bouche absolument inutile je réponds à ta question,...

    le Pka du tampon précité est justement de 4,72, raison pour laquelle ce tampon est utilisé,... tu mets un certain nombre de moles de Ac- (calcule la masse molaire,... comme tu as la masse, tu as le nombre de moles,...) en acidifiant le milieux tu vas créer du HAc et commencer à tamponer le milieu (HAc/Ac-), jusqu'a ce que le rapport des concentrations soit équivalent et que PH=PKa (log(1)=0 )

    Le KNO3 va probablement servir à modifier la force ionique de ton milieu (comme tail la justement fait remarquer) et il servira probablement à faciliter la complexation.

    un fois que tu auras préparé ta solution,... elle sera de ph basique,... (ph fixé par NO3- et Ac-), il faudra l'acidifier,... ce faisant tu vas transformer une partie de ton Ac- en HAc (je me répete là,.. je deviens sénile ^^) et faire le tampon,... le PH de 4,2 est à mon avis optimal pour une complexation à l'edta...

  8. #7
    Thibault57

    Re : Questions sur une solution tampon pH=4,2

    Merci pour toutes ces précisions !!! Je ne suis jamais déçu par ce forum !

Discussions similaires

  1. besoin d,aide sur solution tampon
    Par invite7f9bdd2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2006, 05h53
  2. solution tampon
    Par invite5ffdc65e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 08h47
  3. [exo] préparer une solution tampon
    Par Thrall dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2006, 15h56
  4. Solution tampon
    Par invitec715b7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 15h33
  5. solution tampon
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 22h55