Questions autour d'une alim AT/ATX.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Questions autour d'une alim AT/ATX.



  1. #1
    DELTA67

    Questions autour d'une alim AT/ATX.


    ------

    Bjr tt le monde,
    1- Est-ce qu'on peut brancher une alim de PC sur le secteur sans charge (Le temps de la tester par exemple)?. Elle risque pas de se griller si elle ne débite pas?
    2- Comment une alim AT démarre? Elle ne contient pas une circuit de standby comme une ATX!! c-à-d comment le circuit de contrôle est alimenté au début???
    3- Je compte modifier une ATX pour réaliser un chargeur de batterie au plomb (13,8V), le schéma de l'ATX ressemble au figure1 ci-joint:
    a- Je veux faire un peu du nettoyage sur le circuit et ne garder que le strict minimum. Est-ce que le schéma de la figure 2 fera l'affaire? il y a pas de fautes? quels composants je peux les supprimer en plus?!
    b- Qu'elle est la solution la plus simple d'ajouter une protection contre les surcharges au figure2?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par DELTA67 ; 05/07/2012 à 18h12.

  2. #2
    man-x86

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Sans charge, ça risque de dépendre des alims. En fait la régulation 5v/12v est couplée (en pondérée à 3/4 sur le +5v et 1/4 sur le +12v), du coup sans charge, le 12v risque d'être assez bas. Certaines alims AT (un peu pourries) arrivent à se mettre en protection si tu ne consomme rien, et en mettant quelques pauvres résistances ça repart.

    Pour démarrer une alim AT, c'est tout simple, il y a juste un interrupteur sur le secteur.

    Si tu la modifie, fais attention à la régulation couplée +5v/+12v, et à la tension de service des capas (16v, mais il faut un peu de marge).
    "Normalement", il y a déjà des protections contre les courts-circuits, mais rien ne t'empêche d'en rajouter.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Une alim AT arrive a tenir sans charge. une alim ATX risque de claquer rapidement...
    Donc c'est simple, avec un radiateur et deux resistances, on peut fabriquer une charge qui tirera un peu de courant sur le +12V et le +5V (100mA suffit amplement)... a toi de calculer la valeur des resistances et la puissance a utiliser. minimale et conseillee...


    Mais c'est quoi cette manie de partir avec une base d'alim PC AT ou ATX pour charger une batterie????? en plus avec une alim AT/ATX, tu risque pas de pouvoir charger quoi que ce soit comme batterie 12V plomb ou plomb gel... Je te laisse deviner pourquoi...

  4. #4
    terriblement

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Si, tu as une sortie +12V et une sortie euh je crois -5 ou -12, par contre tu peux pas débiter grand chose dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DELTA67

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message

    Pour démarrer une alim AT, c'est tout simple, il y a juste un interrupteur sur le secteur.
    Merci pour ta réponse man-x86,
    Je sais qu'il y a un interrupteur, mais qu'est-ce que ce passe après l'avoir actionné??
    Comment le CI contrôleur est alimenté ?

  7. #6
    DELTA67

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    avec une alim AT/ATX, tu risque pas de pouvoir charger quoi que ce soit comme batterie 12V plomb ou plomb gel
    Sincerement je sais pas pkoi on peut pas charger une batterie avec une alim smps!!
    Va jeter un coup d’œil ici:

    http://www.soyosystems.in/battery-ch...attery-charger

  8. #7
    terriblement

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    ben une alim AT/ATX délivre du 0/+12V, pour charger une batterie au plomb de 12V ca va pas.
    Après comme je l'ai dis tu peux bidouiller pour te brancher sur le -5V/-12V, mais ca reste pour du dépannage

  9. #8
    DELTA67

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    ben une alim AT/ATX délivre du 0/+12V
    on peut facilement la faire sortir 14V.

  10. #9
    terriblement

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    comment tu fais cela ?

  11. #10
    lolive03

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    ça m’intéresse aussi de savoir

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    en truandant la contre reaction de l'alim. Mais au risque de faire peter l'alim ou les condos...

    Comment fait on pour charger une alim a 14V (tension de charge complete) avec une alim qui sort 12.05V (en general)???

  13. #12
    DELTA67

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    comment tu fais cela ?
    regarde ici:

    http://www.webx.dk/oz2cpu/radios/psu-pc400-mod.htm

    ou ici:

    http://www.legallou.com/Modelisme-Te...on/AT-ATX.html
    Dernière modification par DELTA67 ; 06/07/2012 à 15h24.

  14. #13
    DELTA67

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Citation Envoyé par lolive03 Voir le message
    ça m’intéresse aussi de savoir
    sur la fig2 et pour avoir 14V en sortie:
    on met R19=R26=4,7K
    on aura: 2,5=( R23/(R23+R25) ) x 14 on choisis une valeur pour R23 et on peut calculer R25.
    2,5 = Vref/2 à cause du pont R19, R26.

  15. #14
    DELTA67

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    ... Je te laisse deviner pourquoi...
    J'attends la solution de la devinette !
    Sérieusement, je cherche toute information utile car j'ai décidé de mener à bien cette réalisation.

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Vouloir mener une realisation a bien et ne pas pouvoir pour des raisons evidentes de securité et de qualité, c'est deux choses differentes.
    Achete toi plutot un chargeur a carouf pour ta batterie...

  17. #16
    DELTA67

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Achete toi plutot un chargeur a carouf pour ta batterie...
    Suis pas en France hélas.
    suis dans "le pays des merveilles", le pays le plus riche au monde où vit le peuple le plus pauvre du monde !!
    Dernière modification par DELTA67 ; 06/07/2012 à 18h01.

  18. #17
    DELTA67

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Achete toi plutot un chargeur a carouf pour ta batterie...
    Suis pas en France hélas.
    Suis dans "le pays des merveilles", le pays le plus riche au monde où vit le peuple le plus pauvre au monde !!!

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Attend, tu peux avoir une alim de pc, et pas un minable chargeur de batterie bas de gamme??? là, faut m'expliquer...

    Ben tu voies, ici en france nous sommes un peuple pauvre dans un pays devenu pauvre...
    Renseigne ton profil pour afficher ton pays alors.....

  20. #19
    DELTA67

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Attend, tu peux avoir une alim de pc, et pas un minable chargeur de batterie bas de gamme???.
    Une alim est bcp moins chère qu'un chargeur. tu savais pas?
    En plus, je l'ai pas acheté je connais un réparateur qui m'a filé une "en panne" et je l'ai réparé moi-même.

  21. #20
    DELTA67

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    Bjr,
    Nettoyage réussi !!
    Partant d'une alim ATX j'ai supprimé la partie STANDBY, les sorties +/- 5V, -12V, +3,3V et les protections. Le resultat un circuit conforme au figure2. N'oubliez pas d'ajouter les resistences R6 et R11 une valeur de 220k fera l'affaire aussi. Le broche 3 du TL494 (KA7500B ds mon cas) est à relier au broche 2 par un reseau RC en serie (27K+10n).
    Pour R23=1K et R25= 4,2K (1K+1K+2,2K) la tension de sortie est de 13V.
    R19=R26=4,7K

    J'ai pas essayé une tension plus grande car je crains de griller le ventillo.

    1-Est-ce que il y a un moyen très simple pour faire tourner le ventillo entre 12 et 25V??

    2- Est-ce qu'on peut modifier l'alim pour sortir un courant constant au lieu d'une tension constante (en se basant sur l'idée des deux schemas ci-joints)?
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    DELTA67

    Re : Questions autour d'une alim AT/ATX.

    TROPIC tu es où?

Discussions similaires

  1. [Divers] Transformer alim ATX en alim de rack d'effets ?
    Par invite2e9ff1af dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 15h50
  2. 8,2 volts à partir d'une alim pc ATX, question.
    Par orinnel dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2011, 17h07
  3. Alimentation de labo à partir d'une alim ATX
    Par klub dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 17h38
  4. Generateur 12V a partir d'une alim ATX
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2007, 13h52
  5. différence entre alim ATX et ATX 1 ?
    Par Jeff75 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2005, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.