Ph et ion H+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ph et ion H+



  1. #1
    tauste

    Ph et ion H+


    ------

    Bonjour,
    J'apprends en cours que plus une solution est concentré en ions H+ plus elle est acide.
    Mais si je mets un acide dans de l'eau et que l'acide ne réagit pas avec l'eau. On aura juste une solution avec plein d'eau et des acides mais aucun ions H+ non ? Alors pourquoi le ph de cette solution serait élevé.
    Disons maintenant que l'acide réagit avec une base, une fois que la réaction est finie, disons qu'il reste des acides, et bien c'est la même choses, les ions H+ seront allés avec la base, et les acides restants auront garder leur hydrogène puisqu'il auront réagit avec personne. Donc mesurer la concentration en ion H + serait inutile puisqu'il y en aurait pas plus ou moins qu'avant.

    Voila je ne comprend pas cela, pourquoi la concentration en H + montre qu'une solution est acide alors que les acides gardes leur hydrogène s'ils ne réagissent pas.

    J'aimerais bien des explications à cela.

    -----

  2. #2
    tauste

    Re : Ph et ion H+

    Je viens de trouver la réponse en cherchant en fait, juste confirmez moi svp.
    En fait ce n'est pas la C en H+ que l'on cherche pour calculer le ph mais celle en H3O+.
    Un acide en réagissant avec l'eau crée ce nouvel acide(H30+) et c'est lui qui va permettre de connaitre le ph.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ph et ion H+

    Bonjour,

    Je déplace le fil en chimie.



    H+ est une notation simplifiée pour H3O+.
    Je pense qu'il faudrait illustrer avec un ou quelques exemples pour éclaircir votre compréhension. Les chimistes auront plus de recul pour cela.
    Vous avez quand même réussi l'exploit de ne pas écrire une seule équation bilan, de sorte qu'on ne sait pas à quel étape de la compréhension où vous restez bloqué...
    Dernière modification par albanxiii ; 21/09/2023 à 17h46.
    Not only is it not right, it's not even wrong!