Sio2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sio2



  1. #1
    Hamza89

    Sio2


    ------

    Bonjour Lorsque nous ajoutons une quantité d'acide perchlorique à un échantillon contenant des oxydes (fe2o3,cao,sio2,mgo,mno,So3,p2 o5......), y compris de sio2, nous effectuons le processus d'évaporation à sec pour rendre le sio2 insoluble. Je pense que la raison est que les autres oxydes sont dissous dans l'acide perchlorique et que le sio2 reste insoluble, mais je ne sait pas si certains oxydes se transforment en gaz et s'évaporent ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Sio2

    Commence par écrire la formule des oxydes correctement, à savoir qu'une formule est une suite de symboles chimiques. Chaque symbole est fait d'une première lettre en MAJUSCULE, suivi occasionnellement d'une seconde lettre, laquelle est toujours une minuscule. Par exemple, le phosphore est toujours P et jamais p. Le fer est toujours Fe, et jamais fe, ni FE. L'oxygène est toujours O, et jamais o ! Si tu confonds majuscule et minuscule, un beau jour tu confondras Co qui désigne le cobalt, et CO qui désigne l'oxyde de carbone, pour ne pas parler de co qui n'est rien du tout.
    Ensuite il faut abandonner cette nomenclature du 19ème siècle, selon laquelle les composés minéraux sont constitués d'oxydes juxtaposés. comme tu l'écris. Tout cela est fini depuis longtemps. Depuis le début du 20ème siècle, on donne des formules de minéraux sans P2O5 ou SO3, etc. On dit CaSO4, ou Ca3(PO4)2, etc.

  3. #3
    Hamza89

    Re : Sio2

    Je sais que j'ai des erreurs d'écriture parce que parfois j'utilise la traduction, et la traduction comporte des erreurs, et personne n'est né dans cette vie en connaissant toutes les sciences. Vous considérerez peut-être que ces questions sont anciennes, remontant au siècle 19, et inadaptées à notre époque

  4. #4
    moco

    Re : Sio2

    La traduction n'est pas en cause. Les symboles chimiques sont les mêmes dans toutes les langues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sio2

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ensuite il faut abandonner cette nomenclature du 19ème siècle, selon laquelle les composés minéraux sont constitués d'oxydes juxtaposés. comme tu l'écris. Tout cela est fini depuis longtemps. Depuis le début du 20ème siècle, on donne des formules de minéraux sans P2O5 ou SO3, etc. On dit CaSO4, ou Ca3(PO4)2, etc.
    Bof....ca dépend sans doute du domaine. En géochimie actuelle, si l'échantillon est un verre volcanique, il sera exprimé en somme d'oxydes. On peut l'exprimer sous forme minérale au travers d'un calcul normatif, mais pour des applications pétrologiques, pas chimiques. Et l'inverse est vrai également. Un échantillon contenant 7-8 phases minérales differentes peut etre considére (ou analysé apres fusion complete) sous forme d'une seule phase homogene auquel cas il s'exprime en somme d'oxydes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Hamza89

    Re : Sio2

    Avez-vous une idée sur la question principale ?

  8. #7
    Hamza89

    Re : Sio2

    La faute d'orthographe a été vue mais la question n'a pas été vue !!!!

Discussions similaires

  1. Dosage du sio2
    Par Hamza89 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2023, 00h32
  2. SiO2 + Al ?
    Par inviteafa9f2f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2020, 21h01
  3. SiO2
    Par inviteedbc96f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2014, 12h25
  4. CO2 et SiO2
    Par invite442d6bae dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2014, 13h49