SiO2 + Al ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

SiO2 + Al ?



  1. #1
    Nathann

    SiO2 + Al ?


    ------

    Bonsoir à tous, alors voilà j'ai une petite question par rapport au cours de thermodynamique

    On me demande si l'oxyde de SiO2 peut être réduit à l'état élémentaire par l'aluminium à 25°C.

    Je vous avoue être perdu... En fait je ne vois quand devoir utiliser des calculs de thermodynamique dans ce cas-là. Mais ce que j'ai fait est que j'ai écris ma réaction: 3SiO2 + 4Al --> 3Si + 2Al2O3. J'ai juste procédé comme on fait en oxydoréduction avec les nombres d'oxydation et donc pour moi le SiO2 ne peut pas être réduit à l'état élémentaire... Mais la réponse me dit que si... Je ne comprend pas, quelqu'un aurait l'amabilité de me venir en aide s'il-vous-plaît? De me donner une piste?

    Je vous remercie infiniment d'avance!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : SiO2 + Al ?

    Que savez-vous des propriétés de l'enthalpie libre de réaction ?
    A moins que vous n'ayez des diagrammes d'Ellingham ?

  3. #3
    Strade

    Re : SiO2 + Al ?

    Bonjour,

    La réaction est correcte, mais ne se produit pas à 25°C. Il s'agit ici d'aluminothermie, une réaction rédox typique de l'aluminium ne se produisant qu'à des températures très élevées (aux environs de 3000°C).

  4. #4
    Nathann

    Re : SiO2 + Al ?

    Je vous remercie pour votre réponse, alors l'enthalpie libre de réaction nous dis si une réaction est spontanée ou pas. Si celle-ci est spontanée, le G (enthalpie libre de réaction) est négatif et la réaction est exothermique.

    Dans mon cas j'ai donc calculé G en soustrayant l'enthalpie libre molaire standard de Al2O3 à l'enthalpie libre molaire standard de SiO2.
    J'ai donc 2*(-1582,36) - 3*(-2565,87) = -598,85kJ/mol.

    Mon enthalpie libre est négative, donc exothermique, ma réaction est spontanée et donc il y a réduction des oxydes à l'état élémentaires vu qu'on forme les produits

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : SiO2 + Al ?

    Bonjour,
    La question est un peu vicieuse, car la réaction est en effet exothermique (et donc spontanée), à toutes températures*, mais elle ne se produit pas (ou alors, très marginalement) à température ordinaire, car l'aluminium dans l'air est passivé par une fine couche d'alumine imperméable qui empêche le contact des réactifs...

    *Pour GTS2 : dans les diagrammes d'Ellingham, le couple Al/Al2O3 est toujours très en dessous du couple Si/SiO2
    Dernière modification par Resartus ; 05/01/2020 à 21h04.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Cristal SiO2 possible ?
    Par Mocha_methraton dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2015, 21h18
  2. SiO2
    Par h.sarah dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2014, 12h25
  3. CO2 et SiO2
    Par valik dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2014, 13h49
  4. Dosage de SiO2
    Par Myral07 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2013, 18h58
  5. dissolution de SiO2
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2004, 21h01