Electrolyse en solution aqueuse, comment savoir quand est-ce qu'il y a surtension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrolyse en solution aqueuse, comment savoir quand est-ce qu'il y a surtension



  1. #1
    Maesan

    Electrolyse en solution aqueuse, comment savoir quand est-ce qu'il y a surtension


    ------

    Bonjour a vous.En fait j'ai un gros probleme avec l'electrolyse.Je ne sais pas quand il y'a surtension ou pas.

    Bon dans le cas de l'electrolyse d'une solution de chlorure de sodium par exemple on a:

    -Cathode:Na+ et H20
    -Anode:Cl- et H2O
    aui sont les especes qui sont susceptibles d'y reagir.

    Maintenant on sait qu'en temps normal c'est le reducteur le plus fort qui reagit a l'anode et l'oxydant le plus fort a la cathode.

    A l'anode on a les couples Cl2/Cl-(1,36v) O2/H20(1,23v) et a la cathode Na+/Na(-2,71v) H2O/H2(0,00v)

    donc a l'anode l'eau devrait s'oxyder en O2 et a la cathode l'eau devrait se reduire en H2.

    Mon professeur a ensuite dit qu'il y'a surtension aux electrodes et les reactions inverses vont se produire...

    Comment on sait s'il y'a surtension ou pas?Je sais qu'il y'a la tension Uac(theo) qui est la fcem qu'on devrait appliquer et la Uac(exp)=6v qu'il faut appliquer pour que l'electrolyse ait lieu>Comment on determine tout ca?Comment savoir qu'il y'a surtension sans ces donnees la?Comment prevoir la surtension?

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Electrolyse en solution auqueuse,comment savoir qund est ce qu'l y'a surtension

    Bonjour
    Le professeur a dû dire qu'il y avait surtension à l'anode pour l'oxydation de l'eau en oxygène et que c'était l'autre réaction d'oxydation possible (l'oxydation du chlorure en chlore) qui se déroulait.
    L'existence d'une surtension est impossible à prévoir. Elle dépend de la nature de l'électrode. Par exemple, sur une cathode de mercure, il y a une très forte surtension pour la réduction de l'eau, de sorte qu'on peut réduire les ions sodium en métal.

  3. #3
    Maesan

    Re : Electrolyse en solution auqueuse,comment savoir qund est ce qu'l y'a surtension

    ok merci bien

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2017, 10h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2013, 05h08
  3. comment chercher le volume d'eau d'un solution aqueuse
    Par invite8fc08549 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2011, 00h19
  4. à partir de quand une solution n'est plus aqueuse ?
    Par invitef6062b61 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 07h43
  5. Surtension (electrolyse d une solution)
    Par inviteb1a3fd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2006, 20h34