Filtrage fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Filtrage fumée



  1. #1
    Jean091

    Filtrage fumée


    ------

    Bonjour à tous

    Deux petites questions.

    Les usines classé seveso 2 déchargent des fumées de leurs cheminées.

    Est-ce des fumées filtrées a des taux suffisant pour ne pas être nocive ?

    Dans quel cas on parle d’inhalation pouvant provoqué 5 ans ou 10 ans plus tard des cancers etc ?

    J'avais déjà demandé on m'a répondu que si cela n'était pas le cas les responsable y travaillerait pas.

    J'espère une réponse plus technique

    Je vous remercies.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Filtrage fumée

    Bonjour

    Une usine n'est pas forcément classée Seveso en raison des produits qu'elle incinère.
    En France il existe des normes sur les rejets dans les fumées. En principe des sondes analysent en continu la sortie, ou l'exploitant doit pouvoir prouver que la variabilité de ces rejets est suffisamment faible pour pratiquer une analyse ponctuelle (une fois par an par exemple).
    En réalité il faut bien plus s’inquiéter du voisin ou du camp de caravanes à coté qui brûle des déchets.

  3. #3
    ecolami

    Re : Filtrage fumée

    Bonjour,
    J'ai travaillé 37 ans dans une Usine classée SEVESO II qui a dû fermer quand il s'est agit de passer en SEVESO III tellement les contraintes étaient RUINEUSES!!!
    Notre usine d'incinération de déchet industriels dangereux était tenue d'avoir un DOUBLE traitement des fumées qui NEUTRALISE ET FILTRE PUIS LAVE (!!) les fumées. Des enregistrements EN CONTINU sur le Monoxyde de Carbone, l'Oxygène, le Dioxyde de Soufre, le gaz Chlorhydrique (HCL), Le gaz Fluorhydrique (HF), l'opacité =teneur en particules sont tenus à la disposition de l'administration. Un contrôleur de l'administration venait plusieurs fois par an parfois en annonçant sa visite parfois en visite surprise!
    Les analyseurs en continu coutent trés cher pour chaque paramètre.
    Le filtrages des Dioxines été fait avec des manches filtrantes en GORE-TEX (seules membrane a pouvoir filtrer jusqu'à des milliardièmes de grammes de dioxines.)
    Le traitement de neutralisation était fait avec du bicarbonate de sodium finement broyé. Le déchet REFIDIS de filtration neutralisation était du Chlorure de sodium a 90% environ le reste étant d'autre sels et des poussières. L'eau de lavage final était recyclée dans le four et évaporée faisant de notre usine une installation avec ZERO déchets liquide.

    Pour donner une idée en regardant de loin l'installation le 1/3 était le four et les 2/3 le traitement des fumées.

    Maintenant si j'ai décrit une installation d'incinération de déchets industriels liquides je ne sais pas comment c'est pour l'installation qui vous préoccupe... Les contraintes imposées varient beaucoup...
    Quand je pense a Lubrizol un tel incendie dans une installation SEVESO II (ou III) n'aurait JAMAIS du ÊTRE POSSIBLE quand je vois les contraintes qui nous étaient imposées.

Discussions similaires

  1. filtrage
    Par kmchu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2014, 21h34
  2. Filtrage
    Par abdellahbr dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2013, 07h34
  3. Antivol à fumée et detecteurs de fumée
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 13h23
  4. filtrage
    Par invite96a3ed99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 15h50
  5. filtrage
    Par invite75701c7e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2005, 18h22