à partir de quand une solution n'est plus aqueuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

à partir de quand une solution n'est plus aqueuse ?



  1. #1
    invitef6062b61

    à partir de quand une solution n'est plus aqueuse ?


    ------

    Bonjour,

    je dois mesurer des pH de solutions mais celles-ci sont composées de glycérine, propylèneglycol et de moins de 0.5% d'eau.

    est-ce que le fait qu'il y ait 0.5% d'eau est suffisant pour dire que je suis en solution aqueuse ?
    autrement dit, est-ce qu'il suffit d'une petite goutte d'eau pour être en solution aaqeuse ou est-ce qu'il y a une limite ?

    merci de votre réponse...

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : à partir de quand une solution n'est plus aqueuse ?

    je pense que dans ton cas on peux considérer que la solution n'est plus aqueuse.

    il me semble même que pour une solution d'acide acétique glacial il y a un faible pourcentage d'eau.

    pour avoir un produit extremement pur il faudrait procéder à énormément de distillation ce qui n'est pas toujours utile/pratique (coût, durée du procédé, ...)

  3. #3
    FC05

    Re : à partir de quand une solution n'est plus aqueuse ?

    En même temps, quel couple acide-base de référence tu proposes en remplacement ?

    0,5% d'eau ça suffit peut-être à niveler les fonctions alcool ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : à partir de quand une solution n'est plus aqueuse ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    En même temps, quel couple acide-base de référence tu proposes en remplacement ?

    Cela dépend du solvant. D'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrog%C3%A8ne :

    Influence du solvant

    Dans d’autres solvants que l’eau, le pH n’est pas fonction de la dissociation de l’eau. Par exemple, le pH de neutralité de l’acétonitrile est de 27 (TPN) et non de 7,0.

    Le pH est défini en solution non aqueuse par rapport à la concentration en protons solvatés et non pas par rapport à la concentration en protons dissociés. En effet, dans certains solvants peu solvatants, le pH d’un acide fort et concentré n’est pas nécessairement faible. D’autre part, selon les propriétés du solvant, l’échelle de pH se trouve décalée par rapport à l’eau. Ainsi, dans l’eau, l’acide sulfurique est un acide fort, tandis que dans l’éthanol, c’est un acide faible. Travailler en milieu non aqueux rend le calcul du pH très compliqué.

    Dans le cas de buddhaskype, on a l'air d'être en présence d'un mélange de solvants pas très sympathique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : à partir de quand une solution n'est plus aqueuse ?

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec vous tous.
    La réponse dépend de votre méthode de mesure.
    Si c'est avec un papier pH et qu'il change de couleur oui vous avec assez d'eau.
    Si c'est par potentionmétrie (électrodes) vous mesurez une tension mV et il faut faire le calcul complet avec tous les Ka.
    Sinon vous avec intérêt a faire une autre mesure en augmentant la quantité d'eau pour voir si cela influe sur le résultat.
    Si c'est le cas changez de méthode. ou il vous faudra doser l'eau en prime.

  7. #6
    invitef6062b61

    Re : à partir de quand une solution n'est plus aqueuse ?

    merci à tous pour votre aide !
    je vois que ma question n'est pas si anodine que ça...
    je vais essayer les différentes méthodes que vous proposez et advienne que pourra )

Discussions similaires

  1. Mode opératoire pour préparer une solution aqueuse ( DM )
    Par invite55e1a266 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 20h25
  2. Aide sur une réaction simple en solution aqueuse!
    Par invited0859208 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 17h22
  3. préparer une solution à partir d'une solution commerciale
    Par inviteb9915d62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 11h14
  4. A partir de quand une expérience est elle scientifique ?
    Par Castelcerf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2010, 14h07
  5. quand un acide est il dissocié dans une solution
    Par invite7d171e81 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2008, 15h17