bonsoir tout le monde
je veux bien avoir la réponse du fait que je veux avoir de la silicate SiO4- à partir de dioxyde de silicium SiO2 par quelle équation réactionnelle.?
-----
bonsoir tout le monde
je veux bien avoir la réponse du fait que je veux avoir de la silicate SiO4- à partir de dioxyde de silicium SiO2 par quelle équation réactionnelle.?
L'ion silicate n'a pas la formule SiO4- que tu donnes. Cette formule ne correspond à rien. Il existe deux sortes de ions silicate : SiO44- ou SiO32-.
On obtient l'ion SiO32- en fondant la silice dans NaOH à chaud :
SiO2 + 2 NaOH --> Na2SiO3 + H2O
Et Na2SiO3 se dissocie dans l'eau selon :
Na2SiO3 --> 2 Na+ + SiO32-
ce que vous avez écris est juste, alors c juste une faute de frappe je vous encore une question par quel moyen je peus avoir lion de silicate SiO44-ou SiO32-,
alors que pour moi je veux faire la synthèse des apatites phosphocalcique qui sont Ca10(PO4)(OH)2 tont en substituant l'ion PO43- par SiO44- alors je veux la forme SiO44- ma question cmt je peux l'avoir du dioxyde silicium
A ma connaissance, on ne peut pas former l'ion SiO44- en solution aqueuse. Il existe dans certains minéraux. Mais en laboratoire, cet ion ne se forme que par calcination à très très haute température. C'est exactement ce qui se passe dans la fabrication du ciment. Pour faire du ciment, on prend de la chaux CaCO3 et du sable SiO2 (ou de l'argile qui est une substance impure formée de SiO2 et de Al2O3). On chauffe le tout à 1400°C dans une flamme vraiment très chaude, et il se passe la réaction principale suivante :
2 CaCO3 + SiO2 --> Ca2SiO4 + 2 CO2
Ce ciment est une poudre constituée de ions tétraèdriques SiO44- et d'ions Ca2+. Sa caractéristique principale est de réagir avec l'eau, dans ce qu'on appelle "la prise du ciment". Dans cette opération, l'ion tétraédrique réagit avec l'eau pour former l'ion disilicate Si2O72- qui contient un pont Si-O-Si (et c'est cela la clé de la prise du ciment) selon l'équation :
2 SiO44- + H2O --> Si2O76- + 2 OH-
Mais cet ion chargé 6- réagit ensuite avec l'eau pour former un ion moins chargé à savoir :
Si2O76- + 4 H2O --> Si2O7H42- + 4 OH-.
Le résultat de cette réaction est que la solution devient basique. Le ciment, formé à partir de 2 molécules Ca2SiO4 est transformé en une molécule CaSi2O7H4 et il s'est libéré 3 Ca(OH)2.l
L'important, c'est que le silicium est malheureux à l'état d'ion SiO42- et qu'il cherche par tous les moyens à reformer le même type de liaison Si-O-Si qu'il y a dans son minerai le plus stable, la silice SiO2. Il y parvient en formant l'ion disilicate, quitte à libérer beaucoup de ions Ca2+ et d'ions OH-.
Il y a encore d'autres réactions secondaires qui se passent dans la fabrication du ciment, à cause de la présence d'alumine.
Vous avez répondu à ma question est c'est vraiment gentil de votre part, je viens de m'inscrire en doctorat et je cherche un protocole adéquat et selon les moyens que j'ai au laboratoire, pour l’élaboration des apatites à hautes température je n'ai pas de four adéquat pour les protocoles proposés.
je cherche un protocole qui se base principalement sur la synthèse hydrothermal ou aqueuse à des température idéales.
je cherche aussi un moyen ou un produit qui pourra me donner, dans les conditions que je possède , la bonne substitution.(SiO44-)
je suis en phase préliminaire et je dois travailler fort pour arriver à mon but
merci bcp pour votre aide.
A mon avis, il est exclu de pouvoir synthétiser un tétraédre SiO44- au contact de l'eau, que ce soit à chaud ou à froid, sous pression ou pas. Cet ion est porteur de 4 charges négatives. Quatre, c'est beaucoup. Au contact de l'eau. on ne peut pas l'empêcher d'arracher un ou plusieurs protons et donc de libèrer autant d'ion OH-.
Déjà l'ion PO43- existe bien à l'état solide. Mais dans l'eau, cet ion s'hydrolyse et forme l'ion HPO42- en libérant un ion OH-. Le phosphate de trisodium est complètement hydrolysé dans l'eau. Donc ce doit être pire pour le silicate, qui lui porte 4 charges négatives.