Solubilité de CaCO3 en fonction de la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Solubilité de CaCO3 en fonction de la température



  1. #1
    ARavard

    Solubilité de CaCO3 en fonction de la température


    ------

    Bonjour,
    je ne sais si je pose la question au bon endroit mais je me demande à l'ébullition de l'eau, est-ce que tout le CaCO3 a précipité? Et donc l'eau est à 0°F?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solubilité de CaCO3 en fonction de la température

    CaCO3 est totalement insoluble dans l'eau, quelle que soit la température. par contre il se dissout un peu dans de l'eau qui contient un peu de gaz carbonique CO2.

  3. #3
    ARavard

    Re : Solubilité de CaCO3 en fonction de la température

    Je me suis mal exprimé, je voulais parler du bicarbonate qui se précipite en CaCO3. L'eau après ébullition a-t-elle une dureté de 0mg/L de CaCO3?
    Dernière modification par ARavard ; 11/03/2014 à 18h08.

  4. #4
    ARavard

    Re : Solubilité de CaCO3 en fonction de la température

    Est-ce possible d'adoucir de l'eau en la faisant bouillir? Et jusqu'à quel point?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité de CaCO3 en fonction de la température

    Bonsoir

    Tu es en train d'inventer l'eau distillée !

    Cordialement

  7. #6
    ARavard

    Re : Solubilité de CaCO3 en fonction de la température

    Non, décidément, je me suis bien mal exprimé: je voulais dire en amenant à ébullition puis en laissant refroidir. Le CO3(2-) va se précipiter avec le Ca2+ avec une élévation de la température nan? Et je me demandais à quelle température tous le CO3(2-) serait précipité? On parle de dureté permanente et temporaire. Si j'ai bien compris la dureté temporaire correspond à la fois à la dureté dû au CaCO3 et à la dureté qui s'en va avec l’ébullition d'où ma question: est-ce que tout le CO3(2-) va précipiter?
    Cordialement.

  8. #7
    ARavard

    Re : Solubilité de CaCO3 en fonction de la température

    Personne ne sait? Si il y a plus de HCO3- que de Ca2+ il restera forcement du HCO3-, non? Ou est-ce qu'il réagit après avec le Mg2+?
    Dernière modification par ARavard ; 24/03/2014 à 11h53.

  9. #8
    moco

    Re : Solubilité de CaCO3 en fonction de la température

    Il est vrai que l'ébullition de l'eau dure, donc contenant du calcium et des ions bicarbonate, fait précipiter tout le CaCO3 sous forme d'un dépôt blanc. L'eau bouillante ainsi obtenue est pure, comme de l'eau distillée, si elle ne contient pas d'autres ions. Mais en refroidissant, elle absorbe très vite du gaz carbonique qui redissout le carbonate de calcium précipité. Si tu veux de l'eau pure par ce moyen, il faut décanter l'eau bouillante pendant qu'elle bout, et la laisser refroidir ensuite.
    Ceci dit. l'eau du robinet contient souvent d'autres ions, comme le sulfate ou le magnésium. Et ceux ci ne sont pas éliminés par précipitation à 100°C

  10. #9
    ARavard

    Re : Solubilité de CaCO3 en fonction de la température

    Merci pour cette réponse. En fait, il s'agirait seulement de faire baisser la concentration en ions HCO3-. Si l'eau est à 250 mg/l d'HCO3- et à 50mg/l de Ca2+ , en faisant bouillir et en soutirant l'eau bouillante sans le précipité, l'eau que l'on récupérera sera-t-elle à 200mg/L d'HCO3- et à 0mg/L de Ca2+ ?

  11. #10
    ARavard

    Re : Solubilité de CaCO3 en fonction de la température

    Et dans ce cas le pH sera modifié non?

  12. #11
    moco

    Re : Solubilité de CaCO3 en fonction de la température

    L'eau ordinaire, contenant des ions bicarbonate et des ions calcium, n'en contient plus du tout, quand elle a bouilli à 100°C. Toutes ces substances minérales sont éliminées dans le précipité de CaCO3 formé à chaud. Si on décante cette eau chaude, en faisant attention de ne pas emporter de CaCO3, l'eau est pure. En se refroidisssant, elle dissoudra rapidement le gaz carbonique de l'air. Donc elle se chargera en ion bicarbonate HCO3- et H3O+. Le pH final sera de l'ordre de 5.5 à 25°C. L'eau froide à 25°C n'est jamais au pH 7 comme on le dit dans les cours de chimie. Ou plutôt, elle atteint ce pH si on la conserve à l'abri de l'air, par exemple sous atmosphère d'azote. Quand le pH est de 5.5, la concentration en ion H+ et en ion bicarbonate est de 3 micromole par litre, donc 0.213 mg d'ion HCO3- par litre.

  13. #12
    ARavard

    Re : Solubilité de CaCO3 en fonction de la température

    Ok merci pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Produit de solubilité et température
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 08h25
  2. solubilité CaCO3
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2010, 09h33
  3. Solubilité et temperature.
    Par invitedcd45209 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 19h30
  4. Solubilité vs température
    Par Bolzaris dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 22h44
  5. température/solubilité
    Par invitef14cdc32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 13h22