Bonjour,
je ne sais si je pose la question au bon endroit mais je me demande à l'ébullition de l'eau, est-ce que tout le CaCO3 a précipité? Et donc l'eau est à 0°F?
Cordialement.
-----
Bonjour,
je ne sais si je pose la question au bon endroit mais je me demande à l'ébullition de l'eau, est-ce que tout le CaCO3 a précipité? Et donc l'eau est à 0°F?
Cordialement.
CaCO3 est totalement insoluble dans l'eau, quelle que soit la température. par contre il se dissout un peu dans de l'eau qui contient un peu de gaz carbonique CO2.
Je me suis mal exprimé, je voulais parler du bicarbonate qui se précipite en CaCO3. L'eau après ébullition a-t-elle une dureté de 0mg/L de CaCO3?
Est-ce possible d'adoucir de l'eau en la faisant bouillir? Et jusqu'à quel point?
Bonsoir
Tu es en train d'inventer l'eau distillée !
Cordialement
Non, décidément, je me suis bien mal exprimé: je voulais dire en amenant à ébullition puis en laissant refroidir. Le CO3(2-) va se précipiter avec le Ca2+ avec une élévation de la température nan? Et je me demandais à quelle température tous le CO3(2-) serait précipité? On parle de dureté permanente et temporaire. Si j'ai bien compris la dureté temporaire correspond à la fois à la dureté dû au CaCO3 et à la dureté qui s'en va avec l’ébullition d'où ma question: est-ce que tout le CO3(2-) va précipiter?
Cordialement.
Personne ne sait? Si il y a plus de HCO3- que de Ca2+ il restera forcement du HCO3-, non? Ou est-ce qu'il réagit après avec le Mg2+?
Il est vrai que l'ébullition de l'eau dure, donc contenant du calcium et des ions bicarbonate, fait précipiter tout le CaCO3 sous forme d'un dépôt blanc. L'eau bouillante ainsi obtenue est pure, comme de l'eau distillée, si elle ne contient pas d'autres ions. Mais en refroidissant, elle absorbe très vite du gaz carbonique qui redissout le carbonate de calcium précipité. Si tu veux de l'eau pure par ce moyen, il faut décanter l'eau bouillante pendant qu'elle bout, et la laisser refroidir ensuite.
Ceci dit. l'eau du robinet contient souvent d'autres ions, comme le sulfate ou le magnésium. Et ceux ci ne sont pas éliminés par précipitation à 100°C
Merci pour cette réponse. En fait, il s'agirait seulement de faire baisser la concentration en ions HCO3-. Si l'eau est à 250 mg/l d'HCO3- et à 50mg/l de Ca2+ , en faisant bouillir et en soutirant l'eau bouillante sans le précipité, l'eau que l'on récupérera sera-t-elle à 200mg/L d'HCO3- et à 0mg/L de Ca2+ ?
Et dans ce cas le pH sera modifié non?
L'eau ordinaire, contenant des ions bicarbonate et des ions calcium, n'en contient plus du tout, quand elle a bouilli à 100°C. Toutes ces substances minérales sont éliminées dans le précipité de CaCO3 formé à chaud. Si on décante cette eau chaude, en faisant attention de ne pas emporter de CaCO3, l'eau est pure. En se refroidisssant, elle dissoudra rapidement le gaz carbonique de l'air. Donc elle se chargera en ion bicarbonate HCO3- et H3O+. Le pH final sera de l'ordre de 5.5 à 25°C. L'eau froide à 25°C n'est jamais au pH 7 comme on le dit dans les cours de chimie. Ou plutôt, elle atteint ce pH si on la conserve à l'abri de l'air, par exemple sous atmosphère d'azote. Quand le pH est de 5.5, la concentration en ion H+ et en ion bicarbonate est de 3 micromole par litre, donc 0.213 mg d'ion HCO3- par litre.
Ok merci pour votre réponse.