Dosage du sio2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage du sio2



  1. #1
    Hamza89

    Dosage du sio2


    ------

    Salut.lors de dosage de l'oxyde de silicium. Nous mettons 1 gramme de l'échantillon dans un bécher et y ajoutons de l'acide chlorhydrique. et en chauffe , puis ajoutons 30 ml d'acide perchlorique à la solution et couvrons le bécher avec un verre de montre. Et laissez-le se réchauffer. On remarque alors le début d'une goutte jaune se formant au centre du verre de montre. Au bout d'un moment, on remarque que la goutte disparaît progressivement jusqu'à ce que sa couleur devienne transparente, et en même temps on remarque une forte fumée blanche qui sort du bécher. Alors quelle est la raison de la formation de la goutte jaune et la raison de la fumée blanche

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Dosage du sio2

    Bonjour,
    Il y a une oxydation de l'acide chlorhydrique par le perchlorique. Je fais une comparaison avec les chlorates en milieu HCl qui forme du DiOxyde de Chlore gaz coloré en jaune citron plus intense que le Chlore. Ce gaz est instable. Je ne dis pas que c'est nécessairement la même réaction, il y a peut être une autre explication.
    Je ne vois pas de lien avec la silice ...

  3. #3
    Hamza89

    Re : Dosage du sio2

    Oui, ce jaune pourrait être la couleur du cl2 produit par la réaction de l'acide chlorhydrique avec l'acide perchlorique. Mais que signifie transformer le jaune en blanc transparent ? Notez que nous avons conclu que l'oxyde de silicium se forme en convertissant la goutte jaune en un blanc transparent

  4. #4
    ecolami

    Re : Dosage du sio2

    Le Dioxyde de chlore se dissous dans l'eau et forme un acide incolore, je pense.
    Pour savoir si la goutte contient de la silice il faut la sécher et voir s'il y a un dépôt insoluble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hamza89

    Re : Dosage du sio2

    Dans ce processus, il n'y a pas d'eau. Il y a un échantillon et nous ajoutons de l'acide chlorhydrique. Quant à l'oxyde de silicium, on note qu'il se forme et se dépose au fond de bécher

  7. #6
    moco

    Re : Dosage du sio2

    L'acide chlorhydrique concentré est une solution aqueuse contenant 36% HCl, le reste étant de l'eau. Il y a donc aussi 64% eau. HCl 100% pur est un gaz.

  8. #7
    Hamza89

    Re : Dosage du sio2

    Salut.Comment utiliser l'évaporation a sec pour rendre la silice insoluble, En présence de l'acide perchlorique

Discussions similaires

  1. SiO2 + Al ?
    Par Nathann dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2020, 21h01
  2. SiO2
    Par inviteedbc96f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2014, 12h25
  3. CO2 et SiO2
    Par valik dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2014, 13h49
  4. Dosage de SiO2
    Par invite4524dfdc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2013, 18h58
  5. quantité d'eau sur SiO2
    Par invitee369853d dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2005, 17h55