Réaction chimique produits pidcines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction chimique produits pidcines



  1. #1
    flo1245

    Réaction chimique produits pidcines


    ------

    Bonjour les chimistes,

    Question de manipulation de produits de piscine :

    Quels sont les dangers d’un mélange de l’hydrogénosulfate de sodium avec de l’hypochlorite de sodium ?
    Qu’est-ce que ça donne comme réaction ? Formule ?

    J’ai redressé le pH de mon eau de piscine en mettant du PH - solide en grande quantité (hydrogenosulfate de sodium ou bisulfate de sodium sous forme de poudre) dans l’eau et 10 minutes après j’ai mis de l’hypochlorite de sodium liquide en grande quantité pour ajouter le chlore dans l’eau et pouvoir la traiter.

    Je pense que normalement il faut d’abord laisser quelques heures le produit pH - bien se diluer et puis ajouter le chlore, mais ici faute de temps j’ai mis les deux dans la foulée l’un après l’autre avec 10 minutes d’intervalle.

    Est-il risqué de faire ça ?

    Je sais que c’est pas recommandé de faire ça avec de l’acide chlorhydrique Hcl et la solution d’hypochlorite de sodium NaClO, car production de dichlore gazeux mais avec de l’hydrogenosulfate de sodium ? peut-être n’y a t’il aucun risques ?

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par flo1245 ; 25/07/2023 à 14h32.

  2. #2
    Henrix

    Re : Réaction chimique produits pidcines

    Bonjour,
    Au lieu de balancer de la chimie dans ta piscine, couvre la avec un voile opaque (polyéthylène), posé sur l'eau.
    Pas d'air pas de lumière = stabilité
    Dernière modification par Henrix ; 25/07/2023 à 15h31.

  3. #3
    ecolami

    Re : Réaction chimique produits pidcines

    Bonjour ,
    L"hypochlorite de sodium libère du Chlore en présence d'acide que ce soit chlorhydrique ou hydrogénosulfate le résultat est pareil.
    As tu remarqué une forte odeur de chlore quand tu as fait ces opérations en vitesse?
    Comme le volume de dilution est grand ça change le problème dans un sens favorable. Tu peux aussi ajouter a deux endroits différent tes réactifs afin qu'ils soient bien dilué avant de se rencontrer.

Discussions similaires

  1. Comment trouver les produits du réaction chimique
    Par Mouliom dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2019, 15h51
  2. Écrire produits réactions chimique
    Par invite570c593a dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2011, 11h20
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2011, 20h41
  4. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par invite7eb04e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  5. Prévoir les produits d'une réaction chimique
    Par invite484ef890 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 15h55