Comment gélifier du chlorure de méthylène ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment gélifier du chlorure de méthylène ?



  1. #1
    macrossvfx

    Question Comment gélifier du chlorure de méthylène ?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment gélifier du chlorure de méthylène, je crois que ce produit est aussi appelé dichlorométhane. J’ai essayé de mélanger avec de la colle à papier peint, les cristaux de colle ne se ni mélangés avec le chlorure de méthylène, ni dissous dans celui-ci.
    Merci pour vos idées.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Comment gélifier du chlorure de méthylène ?

    Désolé, je n'ai pas de réponse et je ne vois pas trop de solution pour "gélifier" du dichloromethane... (c'est un solvant organique très volatile)

    Mais bon, à toute fin utile, je crois qu'il est bon de rappeler que c'est un solvant toxique, et qui à la fâcheuse habitude de traverser très facilement la peau et la grande majorité des gants.

    NB: Comme un rappel sur la sécurité de ne fait jamais de mal, pour ceux qui ont le coeur bien accroché (photo de nécrose de la peau... ), le rapport d'un accident qui a eu lieu à Lyon il y a quelques années, et où un étudiant s'est piqué le doigt avec quelques microlitres de dichlo... https://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/acscentsci.0c00100

  3. #3
    40CDV20

    Re : Comment gélifier du chlorure de méthylène ?

    Bjr,
    Il s'agit de "gélifier" le solvant ou de "l'épaissir" pour des propriétés tixo par ex. Dans le premier cas on peut utiliser des carboxylates métalliques, mais difficiles à trouver par l'amateur. Dans le second cas, la silice colloïdale donne de bons résultats. Possible également, avec de la paraffine telles les formulations de décapant à peinture à base de dichlorométhane.
    C'est l'application qui oriente le choix
    Cdt

  4. #4
    macrossvfx

    Re : Comment gélifier du chlorure de méthylène ?

    Bonjour,
    Merci pour ces réponses et pour ces conseils de prudence. Je compte superposer des gants en nitrile et d'autres en butyle et je les changerai souvent. J'ai trouvé cela ici : https://forums.futura-sciences.com/c...romethane.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2023, 15h23
  2. Comment gelifier de l'acetone?
    Par syapk dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2015, 21h36
  3. Gélifier un solvant organique
    Par invite3dcfdd8d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 18h10
  4. question rapide-chlorure de méthylène
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 15h31
  5. chlorure de méthylène
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 13h36